Brown Sugar Night #3

Basket : la NBA offre une première rencontre en Afrique

Société

Basket : la NBA offre une première rencontre en Afrique

Par Abou Cissé

La NBA organisera pour la première fois de son histoire un match d’exhibition en Afrique entre des joueurs originaires du continent et du reste du monde en Afrique du Sud le 1er août prochain.

Les stars de la NBA débarquent en Afrique cet été. La ligue de basket américaine se déplacera pour la première fois sur le continent, le 1er août prochain. Elle a annoncé ce mercredi qu’elle organisera un match d’exhibition entre des joueurs originaires du continent et du reste du monde au Ellis Park Arena à Johannesburg en Afrique du Sud pour le « NBA Africa Game 2015 ».

Des têtes d’affiches présentes

La rencontre mettra aux prises une sélection africaine (Team Africa) conduit par Luol Deng, du Miami Heat, né au Sud-Soudan, contre une sélection mondiale (Team World) emmené par l’Américain Chris Paul, des Los Angeles Clippers. Les deux capitaines désignés par la ligue sont ravis de participer à cette page de l’histoire de la NBA. Privé de play-offs avec le Heat, Luol Deng est fier de prendre part à ce projet. « Je suis très fier de faire partie du premier match NBA en Afrique. Venant du Soudan du Sud et ayant participé aux camps Basketball Sans Frontières à Johannesburg auparavant, je suis honoré de prendre part à cet événement historique », a expliqué Luol Deng.

Actuellement en play-offs, le meneur de jeu des Clippers Chris Paul a hâte de disputer cette rencontre symbolique. « Je suis impatient de représenter la Team World lors du premier match NBA en Afrique. Ça sera ma première visite sur le continent et j’ai hâte de pouvoir contribuer au développement du basket-ball à la fois sur le terrain et en dehors », a-t-il confié. L’ailier fort des San Antonio Spurs Boris Diaw qui défie en ce moment les Clippers de Chris Paul au premier tour des play-offs dans la conférence Ouest a confirmé sa participation à ce premier match NBA en Afrique, d’autant qu’il est originaire du Sénégal. « C’est important d’y aller, c’est une première, j’espère que cela va créer une certaine dynamique sur le continent africain, pour les joueurs africains. Je suis content de pouvoir aider le basket africain », a déclaré le champion NBA 2014.

La grande famille de la NBA presque au complet en Afrique

Outre les joueurs, des entraîneurs de la Ligue NBA tels que celui des Spurs Gregg Popovich, Mike Budenholzer des Hawks d’Atlanta et le patron de la ligue NBA Adam Silver ou bien des anciens grands joueurs comme le Nigérian Hakeem Olajuwon et le Congolais Dikembe Mutombo seront présents aussi et participeront aux activités d’aide sociale aux communautés pour la création de lieux de vie autour du basket. A noter que les bénéfices de la rencontre seront distribués aux programmes humanitaires Boys & Girls Clubs of South Africa, S.O.S Children’s Villages South Africa et à la Fondation Nelson Mandela.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !