L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

Vidéo – Suge Knight en prison à vie ? Quand le producteur de rap US est accusé de meurtre et se fait passer pour un aveugle

Economie

Vidéo – Suge Knight en prison à vie ? Quand le producteur de rap US est accusé de meurtre et se fait passer pour un aveugle

Par Sébastien Badibanga

La prison comme seule issue ou la mort. A 49 ans, le parrain du rap US pourrait bien passer le restant de sa vie dans une prison américaine. Le co-fondateur du label « Death Row Records » est accusé de meurtre, tentative de meurtre et de délit de fuite. Pour ces faits, il risque plusieurs peines de prison à perpétuité. Comme si l’histoire était écrite d’avance…

Rien de surprenant que Suge Knight, le magnat du rap US, se retrouve dans le collimateur de la justice américaine. C’est peut-être même un mal pour un bien ? Rappelons que le co-fondateur du mythique label « Death Row Records » (couloirs de la mort) est régulièrement pris pour cible dans des fusillades. En Août 2014, il aurait même pu perdre la vie lorsqu’il a été atteint à plusieurs reprises et à bout portant à la soirée organisée par le chanteur Chris Brown à Westwood, un quartier branché de Los Angeles (LA), en Californie.

Il faut dire que le producteur de 49 ans est loin d’être un saint. Il est actuellement jugé par le tribunal de LA pour meurtre, tentative de meurtre et délit de fuite. Il aurait renversé deux hommes au volant de son pick-up fin janvier, tuant l’un d’entre eux, et blessant l’autre. En clair, le bad boy du rap game risque très gros : la prison à vie.

La prison ou la mort

Le destin de Suge Knight semble lié à la mort des deux bijoux du rap US : Notorious B.I.G et Tupac Shakur. « Sa réputation a été ternie par des rumeurs selon lesquelles il serait non seulement derrière le meurtre de Notorious B.I.G. – rappeur tué en 1997 et rival notoire de Shakur – mais aussi celui de Shakur lui-même en 1996 dans des conditions non élucidées », rappelle LeMonde.fr.

Jusqu’à présent, des fans de ces deux pépites reprochent toujours au producteur la mort de leurs idoles. Ce qui expliquerait pourquoi il est souvent attaqué par balles. Pour beaucoup, le parrain de la west coast aurait coopéré avec les services secrets américains afin d’assurer ses arrières. Depuis, il serait devenu un homme à abattre.

Costaud, le sphinx renaît toujours de ses cendres. Cela dit, il paraît pieds et poings liés cette fois-ci, d’autant plus que toutes les preuves l’accablent.

 

Problèmes médicaux ?

Des problèmes médicaux pourraient peut-être sauver Suge Knight de la prison à perpétuité. Vendredi, il s’est écroulé de sa chaise. « Il transpirait beaucoup et ses yeux battaient avant qu’il ne s’affaisse vers le sol, se cogne la tête sur une table puis perde conscience », fait savoir son avocat à l’issue de l’audience.

Selon la presse américaine, le producteur tente le tout pour le tout pour éviter son incarcération. Et la défense semble avoir choisi la stratégie de la maladie imaginaire. Ainsi, leur client s’est-il présenté devant la barre avec une cane pour ainsi faire croire qu’il avait perdu partiellement l’usage de la vue.

Triste fin pour le dinosaure du rap US. Comme en politique, attendons tout de même de le voir derrière les barreaux avant d’annoncer la fin de l’épopée…

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !