Trilogie Kemi Seba

Sénégal : le chanteur Akon ramène de l’électricité dans un village

Société

Sénégal : le chanteur Akon ramène de l’électricité dans un village

Par Sébastien Badibanga

Le chanteur américain, d’origine sénégalaise, Akon a permis d’électrifier le village de Keur Aladji Samba grâce à son programme « Akon Lighting Africa ». En plus, ce projet devrait améliorer la qualité de vie des habitants.

« Akon Lighting Africa ». C’est le programme lancé au Sénégal par le chanteur américain, d’origine sénégalaise, Akon. Il a pour objet de ramener de l’électricité dans le village sénégalais de Keur Aladji Samba.

C’est désormais chose faite. « Une unité solaire de 2000 KW a permis l’électrification de ce petit village très enclavé du département de Nioro », annonce le site Agenceecofin.com. « Dieu récompensera Akon qui ne mesure peut-être pas la portée de ses actes », a déclaré Cheikh Mahi Cissé (à droite de la photo), l’imam qui a oeuvré pour la réalisation de ce vaste projet.

village

De meilleures conditions de vie

Plus que de l’électricité, il s’agit d’un projet global. Au-delà de l’électrification de ce petit village sénégalais, la star de la musique souhaitait également améliorer les condidations de vie de ses habitants. Avec de l’éclairage, ils pourraient, par exemple, exercer certaines activités comme l’irrigation et la transformation des produits liés à l’agriculture.

D’ailleurs, Akon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, il va transposer son projet à d’autres pays africains dépourvus en électricité : le Bénin, la Gambie, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Guinée Equatoriale, le Congo, la Côte d’Ivoire et le Gabon. Belle initiative !