Malkia - Le réveil du Ka

Quand Booba méprise NTM et IAM. JoeyStarr renvoie le Duc de Boulogne à ses classiques

Culture

Quand Booba méprise NTM et IAM. JoeyStarr renvoie le Duc de Boulogne à ses classiques

Par Sébastien Badibanga

L’ancien MC reconverti avec brio dans le cinéma exhorte le rappeur Booba à « réviser ses classiques ». Le Duc de Boulogne avait osé dire que personne ne se souvenait des punchlines de son aîné. Le conflit des générations dans le rap français ne s’arrêtera donc jamais…

« Révise tes classiques mon ami ». Voilà la réponse sévère de JoeyStarr à Booba. Tout est parti d’une phrase assassine du Duc de Boulogne prononcée lors de son interview accordée au magazine Les Inrocks dont il a fait la couverture. Pour B2O, personne ne se souviendrait des punchlines (textes qui cognent) de JoeyStarr.

Lancé dans un réquisitoire plus global du rap français, en particulier des groupes des années 90 comme NTM et IAM, Booba semble minimiser l’héritage de ses aînés. « A l’ époque ça marchait mais en vérité lyricalement ça puait. Pour l’époque, c’était bien mais aujourd’hui personne n’est capable de ressortir une punchline de JoeyStarrA part La plus bonne de tes copines (extrait de « La fièvre ») et encore ce n’est pas une punchline », dit-il.

Rappelons l’une des punchlines fracassantes de l’ancien membre du groupe Lunatic entendue dans son morceau « Repose en paix » (extrait de son premier album solo « Temps mort ») : « NTM, IAM, c’est de l’antiquité ! ».

suprême

NTM et IAM, la base du rap français

« Si aujourd’hui, faire un morceau c ‘est juste mettre des punchlines, ce n’est plus de la musique. Il faut distinguer le rap game, et Booba est là-dedans, et ce truc qui a quelque chose à voir avec la musique qu’on appelle le rap », a déclaré JoeyStarr à l’AFP. Et d’ajouter : « Je vais avoir 50 ans dans deux ans, alors quand j’entends des pré-pubères qui parlent de leur b, de leurs baskets et de leurs cheveux, ça me parle pas trop, je préfère revenir à mes classiques et avoir l’air d’un vieux con. »

Sûr de ses forces, Didier Morville (de son vrai nom) fait preuve d’humilité en maîtrisant ses nerfs. En effet, il aurait pu s’emporter en rappelant que son ancien groupe de rap (avec son acolyte de l’époque Kool Shen) a marqué toute une génération de fans. Pour preuve, l’album « Suprême NTM », très gros succès commercial, est considéré par les spécialistes comme une perle rare.

« En 1998 est paru Suprême NTM, quatrième et dernier opus du groupe, le classique suprême, sans doute le plus grand album de rap français avec L’École du micro d’argent d’IAM. À cette époque, Skyrock était entré de plain-pied dans le format rap, et c’est un album que nous avons beaucoup joué, contribuant ainsi à son énorme succès commercial », confie Laurent Bouneau, directeur des programmes de la radio Skyrock.

IAM_ecole_du_micro_dargent

Booba, jaloux de JoeyStarr et Akhenaton ?

Et de préciser : « JoeyS­tarr est, on peut le dire, la plus grande star du rap français. Certains disent que Booba aujourd’­hui a pris la relève mais, pour moi, Joey est bien au-dessus. »

A en croire le Duc de Boulogne, le rap français aurait commencé avec son arrivée dans le game. Comme si, avant lui, cette musique urbaine n’existait pas en France. Alors, B2O aurait-il la grosse tête ?

Par ailleurs, Akhenaton, leader du mythique groupe IAM (25 ans de carrière), n’a lui non plus rien à envier au propriétaire du label indépendant Tallac Records. La preuve : à 46 ans, le rappeur fait office de référence dans le domaine avec notamment cinq albums personnels, une Victoire de la Musique pour son dernier opus « Je suis en vie » ainsi que la reconnaissance de ses pairs. Et pas plus tard que vendredi 27 mars, le collectif marseillais s’est produit à la Gaîté lyrique de Paris.

Voir Booba manquer de respect à NTM et IAM, c’est comme si Gradur se mettait à donner de leçons de rap au Duc de Boulogne…

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !