Présidentielle au Nigeria : Buhari légèrement en tête
Politique

Par Sébastien Badibanga 31 mars 2015
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
Les résultats partiels, portant sur 18 des 36 Etats, donnent Muhammadu Buhari légèrement en tête. Pour l’instant, ce dernier remporte 10 Etats contre 8 pour le président sortant.
Les deux candidats à la présidence du Nigeria se tiennent dans un mouchoir de poche. En effet, les résultats partiels sortant des urnes donnent Muhammadu Buhari légèrement en tête devant Goodluck Jonathan.
« M. Buhari est donné vainqueur dans dix Etats, le président Jonathan dans huit autres et dans la capitale fédérale », indique BBC Afrique. Et d’ajouter : « Mais les résultats de plusieurs Etats du sud du Nigeria très peuplés comme Lagos et Rivers, a priori favorables à Goodluck Jonathan, sont encore attendus. »
Depuis le 28 mars, premier jour de vote, le scrutin ne se déroule pas dans des bonnes conditions. Hormis les retards enregistrés, des violences ont marqué cette élection présidentielle avec la mort d’une dizaine de personnes tuées devant des bureaux de vote. Et, c’est peu de dire que la tension règne dans le pays.
« Les esprits sont remontés. Les militants pro-Jonathan n’accepteront pas de perdre. En plus, il y a des rumeurs de corruption et trucage qui parasitent le vote », confie Michel Galy à Nofi.
C’est dans cette ambiance tendue que les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont fait part de leur inquiétude au sujet de « possibles interférences politiques » dans le décompte des voix ».
Les résultats officiels ne devraient pas être connus avant mercredi.