Le Bouquet Africain de Thema

Martinique: Une photo des chefs locaux des services de l’Etat, tous Blancs, indigne

Société

Martinique: Une photo des chefs locaux des services de l’Etat, tous Blancs, indigne

Par Sandro CAPO CHICHI

En Martinique, où les Békés (Blancs créoles descendant d’esclavagistes) représentent seulement 1% de la population mais  possèdent environ 40% de la grande distribution, 50% du commerce d’importation alimentaire, 52% des terres agricoles et 90% de l’industrie agro-alimentaire, l’égalité semble échapper à la population noire majoritaire dans au moins un autre domaine.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Sur une photographie de la ministre de l’Outre-Mer George Pau-Langevin datant de 2014 et prise en Martinique en effet, on peut remarquer que l’ensemble des 13 chefs des services de l’Etat en Martinique, lors d’une réunion officielle consacrée à l’emploi, sont blancs.

zoreilles

Une image vaut mieux que mille mots, comme on dit, mais l’artiste et ethnologue martiniquais Yves Untel Pastel a accompagnée l’image de quelques mots dans une lettre entrouverte à destination de la Ministre d’Outre Mer. Dans celle-ci, que nous avons ouverte sur le site Madinin’art, Yves Untel Pastel invite Pau-Langevin à combattre le racisme dans l’administration française et la domination de l’homme noir par l’homme blanc. Le larbinage malhonnête et déshonorant semblant être l’une des activités favorites de l’intéressée, pas sûr, que ce soit demain la veille que comme le disait l’ancien président de l’UEFA Lennart Johansson:

"Il y a(vait) tellement de Nègros dans la salle que quand ils se sont tous assis il faisait sombre"

« Il y a(vait) tellement de Négros dans la salle que quand ils se sont tous assis il faisait sombre »

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !