Martinique: Une photo des chefs locaux des services de l’Etat, tous Blancs, indigne
Société

Par Sandro CAPO CHICHI 23 mars 2015
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
En Martinique, où les Békés (Blancs créoles descendant d’esclavagistes) représentent seulement 1% de la population mais possèdent environ 40% de la grande distribution, 50% du commerce d’importation alimentaire, 52% des terres agricoles et 90% de l’industrie agro-alimentaire, l’égalité semble échapper à la population noire majoritaire dans au moins un autre domaine.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr
Sur une photographie de la ministre de l’Outre-Mer George Pau-Langevin datant de 2014 et prise en Martinique en effet, on peut remarquer que l’ensemble des 13 chefs des services de l’Etat en Martinique, lors d’une réunion officielle consacrée à l’emploi, sont blancs.
Une image vaut mieux que mille mots, comme on dit, mais l’artiste et ethnologue martiniquais Yves Untel Pastel a accompagnée l’image de quelques mots dans une lettre entrouverte à destination de la Ministre d’Outre Mer. Dans celle-ci, que nous avons ouverte sur le site Madinin’art, Yves Untel Pastel invite Pau-Langevin à combattre le racisme dans l’administration française et la domination de l’homme noir par l’homme blanc. Le larbinage malhonnête et déshonorant semblant être l’une des activités favorites de l’intéressée, pas sûr, que ce soit demain la veille que comme le disait l’ancien président de l’UEFA Lennart Johansson: