Le Bouquet Africain de Thema

Le président sortant de Namibie remporte le prix Mo Ibrahim

Politique

Le président sortant de Namibie remporte le prix Mo Ibrahim

Par Sébastien Badibanga

Le président sortant namibien Hifikepunye Pohamba a remporté le prix Mo Ibrahim 2014 pour le leadership d’excellence en Afrique. Il est distingué pour sa bonne gouvernance ainsi que son respect des institutions de la Namibie.

Bonne gouvernance et respect des institutions. Voilà pourquoi Hifikepunye Pohamba, président sortant de Namibie, a remporté le prix Mo Ibrahim 2014. La récompense a pour objet de récompenser les anciens chefs d’Etat africains qui ont garanti le respect des institutions de leur pays pendant leur mandat et ont quitté le pouvoir conformément aux injonctions de la Constitution.

« Créé en 2007 par le riche entrepreneur anglo-soudanais Mo Ibrahim, ce prix distingue les responsables africains pour leur bonne gouvernance », fait savoir le site La-Croix.com. Et de préciser : « Il est l’un des plus dotés du monde avec 5 millions de dollars (4,5 millions d’euros) versés sur dix ans, suivi d’une allocation annuelle de 200 000 dollars à vie. »

« Il incarne la vertu de l’exemplarité »

Interrogé par RFI, le précédent lauréat, Pedros Pires, l’ancien président du Cap-Vert explique pourquoi Hifikepunye Pohamba mérite ce titre : « Premièrement, je voudrais (le) féliciter pour cette distinction. Je crois qu’il mérite ce choix car il est un grand homme d’Etat […] il a fait la lutte pour la libération nationale […] il a consacré toute sa vie au service de son pays et on voit les résultats sur le plan institutionnel, du respect des règles du jeu et de la direction de son pays du point de vue sociologique, économique et éducatif. »

Il s’agit de la quatrième récompense seulement depuis son lancement en 2007 par le milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !