Le Ciné Tour Bus

Le plus long prisonnier disculpé américain obtient un million de dollars de dédommagements

Société

Le plus long prisonnier disculpé américain obtient un million de dollars de dédommagements

Par Sandro CAPO CHICHI 22 mars 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Un tribunal de l’Ohio a octroyé un million de dollars à Ricky Jackson, emprisonné entre 1975 et 2014 pour un meurtre qu’il n’avait pas commis.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

En 1974, Ricky Jackson et Wiley Bridgeman étaient accusés du meurtre d’Harold Franks, un homme affaire sur la base du témoignage du jeune Eddie Vernon, alors âgé de 12 ans. D’abord condamné à mort, il allait voir sa peine transformée en emprisonnement à perpétuité suite à un vice de procédure. En 2014, après que Vernon ait avoué avoir fabriqué son témoignage sous la pression de policiers et de ses connaissances, Ricky Jackson et Wiley Bridgeman furent libérés le 21 novembre. A sa sortie, Jackson avait déclaré ne pas haïr Eddie Vernon qui n’était pour lui alors « qu’un enfant ».

Représenté par l’Innocence Project, une organisation à but lucratif oeuvrant pour la réhabilitation des anciens détenus disculpés, Jackson parvint à obtenir un million de dollars lors d’une négociation avec un tribunal de l’Ohio.

La réaction de Jackson, qui devrait recevoir à nouveau 1 millions de dollars dans sa vie pour compenser les gains qu’il aurait du remporter s’il n’avait pas été emprisonné, a déclaré:

Waouh, je ne la savais pas(...),  c'est fantastique, je ne sais pas quoi dire. Ca va être tellement important pour moi."

Waouh, je ne la savais pas(…), c’est fantastique, je ne sais pas quoi dire. Ca va être tellement important pour moi. »

Une belle histoire donc pour Ricky Jackson, décrit par une de ses collaboratrices de l’Innocence Project comme l’une des personnes les plus intelligentes qu’elle n’ait rencontré. Une belle histoire qui fait toutefois d’autant plus regretter d’autres erreurs judiciaires comme celle de George Stinney Jr, le plus jeune exécuté de l’histoire américaine en 1944 à l’âge de 14 ans, après avoir été inculpé lors d’un jugement 10 minutes pour le meurtre de deux filles blanches. Il avait été blanchi l’année dernière.

George Stinney

George Stinney

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !