Kiira EV, première voiture électrique ougandaise
Société

Par SK 26 mars 2015
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
Entièrement conçue par les étudiants de l’université Makerere, Kiira EV est la première voiture électrique, totalement conçue par des ougandais.
Ce projet a pu être réalisé grâce à un fonds d’aide mis en place par le président Yoweri Museveni. Ce dernier soutien en effet les projets participants à l’autonomie industrielle de l’Ouganda. La majorité des pièces équipant la voiture électrique sont de fabrication locale. Kiira EV, le prototype, avait été testé en novembre 2011, et déclaré viable. Cette réalisation entre dans le cadre du VDP (Vehicle Design Project).
Un travail d’équipe entre les étudiants en Ingénierie de l’université Makerere et un talentueux designer africain, Jonathan Kasumba. La production de cette automobile aura coûté 35 000 dollars.
Une initiative qui est également compatible avec les nouveaux enjeux écologiques et la nécessité de transports plus propres. La voiture comprend deux places et peut fonctionner sur 80 km en toute autonomie, avec comme seul carburant, l’électricité. Les étudiants ont également prévu la construction d’un Van d’une trentaine de places et d’un véhicule à sept places, de chacun 200 km d’autonomie, fonctionnant grâce à l’énergie d’un panneau solaire.
Enfin, au-delà des questions environnementales et économiques, la réalisation de ce projet avait également pour but de promouvoir le talent africain.