Malkia - Le réveil du Ka

Haïti : un vieux couple célèbre ses 82 ans de mariage !

Société

Haïti : un vieux couple célèbre ses 82 ans de mariage !

Par Sébastien Badibanga

Duranord et Jeanne, âgés respectivement de 108 et 104 ans, célèbrent leurs… 82 ans d’union. A l’heure où le divorce est presqu’à la mode, le vieux couple d’Haïti prouve que l’amour a plus que jamais ses raisons que la raison ignore.

Ils se sont aimés, ils s’aiment encore et, ils s’aimeront toujours ? L’histoire de ce couple d’Haïtiens est à peine croyable : A 108 et 104 ans, ils célèbrent ensemble leurs … 82 ans !

C’est le journal américain USA Today qui dévoile la romance de Duranord et Jeanne. Ils se sont mariés à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, en 1932. Leur mariage a donné naissance à cinq enfants.

Les deux tourtereaux ont, donc, beaucoup de leçons d’amour à donner à tous ces jeunes couples qui divorcent à la moindre contrainte conjugale. A l’heure où, l’union et la désunion se consomment comme un produit quelconque, ces vieux peuvent se targuer d’avoir percé les mystères de l’amour sans fin…

Problèmes de santé

Alors, quel est le secret de leur longivité ? Une chose est sûre : sans la santé, Duranord et Jeanne, plus proches de la mort que de la vie, ne fêteraient pas aujourd’hui les 82 ans de leur mariage.

Malheureusement, des problèmes de santé commencent à les rattraper. « Ils profitent encore chaque jour de leur vie en commun », confie Vely, un de leurs enfants.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce vieux couple de Noirs a scrupuleusement respecté le dicton religieux qui veut qu’on se marie « pour le meilleur et pour le pire ».

Crédits photo : AP

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !