Malkia - Le réveil du Ka

Football – le nouveau défi de Nicolas Anelka

Société

Football – le nouveau défi de Nicolas Anelka

Par Abou Cissé

L’ancien international français a choisi un nouveau chemin dans sa carrière professionnelle. Il a annoncé samedi dans une interview accordée au média à Al Arabiya qu’il serait le consultant du club de foot algérien NA Hussein Day. Il en a profité par la même occasion pour donner sa vision de la France sur certains sujets d’actualité.

L’ambitieux Nicolas Anelka. Actuellement en Algérie où il pensait poursuivre sa carrière de footballeur avec le NA Hussein Day mais le règlement algérien l’a empêché. Il interdit le recrutement d’étranger de plus de 27 ans dans son championnat. Faute de trouver une dérogation pour pouvoir exercer son métier, le joueur de 36 ans qui se sent bien dans ce pays, s’est redirigé vers un autre poste dans ce milieu qu’il connaît si bien. Il va endosser le rôle de consultant pour le club de foot algérien de NA Hussien Day basé à Alger.

Anelka et Gourcuff, même philosophie

L’ancien joueur du PSG ne vient pas faire de la figuration. Il compte apporter toute son expérience et son expertise pour permettre au football algérien d’être au top sur le plan continental et international. Son objectif est de développer le football algérien: « J’aimerais mettre en place des académies de coaching en Algérie.Les joueurs algériens ont de grandes qualités, surtout leur jeu technique. Il semble être inné dans le football algérien. C’est vraiment un art. Les Algériens sont au-dessus de la moyenne quand il s’agit de la technique, mais il y a des lacunes qui doivent être travaillées. Je veux tout simplement transmettre mes connaissances aux jeunes Algériens et les inspirer. Le football algérien me rappelle le style brésilien », a-t-il indiqué

En quelques mois de présence, le natif du Chesnay (Yvelines) a bien analysé et compris le visage du football algérien et il veut l’aider à progresser comme son compatriote Christian Gourcuff qui est à la tête de la sélection nationale depuis l’été dernier. Avec les Fennecs, il a atteint les quarts de finale de la CAN 2015 qui s’est déroulé en Guinée Équatoriale avec comme style de jeu souhaité, une grosse possession de balle en construisant les actions pour marquer des buts dans un système en 4-4-2. Des principes de jeu qu’il a eu du mal à mettre en place pendant la CAN 2015 et même après dans certains matchs amicaux. Il lui reste deux ans pour trouver la bonne formule afin de permettre à l’Algérie d’être performante à la CAN 2017 et par la suite à la Coupe du monde 2018. Quant à Nicolas Anelka, il n’a pas de délai pour cette mission mais comme Gourcuff, il détient carte blanche dans son nouveau rôle.

Anelka critique la discrimination en France

Très attaché par sa religion musulmane, Nicolas Anelka a révélé les problèmes de discrimination en France. « Les Français d’origine nord-africaine tentent de réussir, mais la société française les maintient en échec. Il y a beaucoup d’obstacles. Par exemple, si vous envoyez un CV avec le mauvais code postal et un nom à consonance musulmane, alors vous ne serez pas considéré et vous n’obtiendrez pas un emploi. C’est seulement en France que vous avez besoin de cacher votre nom et la photo dans l’espoir de trouver du travail. Ce niveau de discrimination est inacceptable », a-t-il expliqué.

Si il évoque dans ce passage les Français d’origine nord-africaine, on peut ajouter dans le même lot les Français d’origine de l’Afrique de l’Ouest qui subissent aussi le même handicap. Déçu par ce pays sur ce point qu’il a offert quand même la tunique bleu, il s’épanouit dans une autre nation sur le plan professionnel comme son ami et ancien collègue en sélection Thierry Henry. Autre grand joueur noir de l’équipe de France qui a trouvé refuge après sa carrière de footballeur en Angleterre en tant que consultant pour la chaîne britannique Sky Sport alors qu’il avait le talent pour exercer dans son pays de naissance mais pour x raisons ça s’est pas fait pour le moment. En attendant, on souhaite bon vent à Anelka dans sa nouvelle aventure.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !