Trilogie Kemi Seba

Charles Richet, raciste ? Une pétition pour changer le nom d’un hôpital !

Société

Charles Richet, raciste ? Une pétition pour changer le nom d’un hôpital !

Par Sébastien Badibanga

Paola Charles-Mauclé, visiteuse bénévole, souhaite débaptiser l’hôpital Charles Richet de Villiers-Le-Bel. Pour elle, le physiologiste français et lauréat du prix Nobel de médecine était raciste, se basant sur deux citations extraites du livre « L’Homme stupide ».

Tout est parti d’une recherche sur internet. Un jour, Paola Charles-Mauclé, visiteuse bénévole, tombe sur l’histoire du médecin Charles Richet en surfant sur le web. C’est ainsi qu’elle découvre deux citations du physiologiste français et lauréat du prix Nobel de médecine (en 1913).

Dans son livre « L’Homme stupide » publié en 1919, Charles Richet écrit : « Voici à peu près trente mille ans qu’il y a des Noirs en Afrique, et ils n’ont pu aboutir à rien qui les élève au-dessus des singes. » L’autre citation qui pose problème :  « Les nègres continuent, même au milieu des Blancs, à vivre une existence végétative, sans rien produire que de l’acide carbonique et de l’urée. Crédules, obscènes, frivoles, paresseux, menteurs, ils déshonorent l’espèce humaine. »

hopital

Une pétition à 30 000 signatures

Du coup, Paola Charles-Mauclé décide de lancer une pétition pour réclamer à l’hôpital de Villiers-Le-Bel de ne plus porter le nom de Charles Richet. Depuis, sa requête rassemble 30 000 signatures et reçoit le soutien de l’ancien ministre Martin Hirsch, par ailleurs directeur général de l’Assistance publique-Hopitaux de Paris.

Par conséquent, le conseil municipal de la ville située dans le département du Val-d’Oise prévoit de voter, d’ici fin mars, le changement du nom de la rue abritant l’hôpital qui, elle aussi, porte le nom du fameux médecin.