Histoire de l'Amérique Noire, des Plantations à la Culture rap

Borloo prévoit d’équiper l’Afrique à 100% en énergie

Politique

Borloo prévoit d’équiper l’Afrique à 100% en énergie

Par Sébastien Badibanga 5 mars 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

L’ancien ministre français de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo a présenté sa fondation pour l’énergie en Afrique, mardi. Il prévoit de lancer son organisation d’ici le 30 juin.

Mardi, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Marigny, annexe de l’Élysée, Jean-Louis Borloo a présenté sa fondation pour l’énergie en Afrique. En présence du président François Hollande, l’ancien patron du Parti radical a fait part de son ambition d’ “équiper l’Afrique à 100%” en énergie. Pour lui, la situation de l’Afrique en matière d’énergies est “intenable”. “C’est vital pour notre croissance, pour notre stabilité, et c’est un supplément d’âme pour l’Europe”, a-t-il précisé et d’ajouter : “Il faut passer à l’acte !”.

De l’électricité à la croissance

A entendre le locataire de l’Elysée, ce projet est “à la fois pour les Africains et pour le monde”. De son côté, l’ancien président de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) a remercié le chef de l’Etat pour “les efforts de la République française” en faveur de sa fondation.

Selon M. Borloo, “le relais de croissance pour l’Europe se trouve en Afrique”. Ainsi, prévoit-il de lancer son organisation d’ici le 30 juin. Venue appuyer son initiative, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo le qualifie de “visionnaire”.