Borloo prévoit d’équiper l’Afrique à 100% en énergie
Politique

Par Sébastien Badibanga 5 mars 2015
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
L’ancien ministre français de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo a présenté sa fondation pour l’énergie en Afrique, mardi. Il prévoit de lancer son organisation d’ici le 30 juin.
Mardi, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Marigny, annexe de l’Élysée, Jean-Louis Borloo a présenté sa fondation pour l’énergie en Afrique. En présence du président François Hollande, l’ancien patron du Parti radical a fait part de son ambition d’ « équiper l’Afrique à 100% » en énergie. Pour lui, la situation de l’Afrique en matière d’énergies est « intenable ». « C’est vital pour notre croissance, pour notre stabilité, et c’est un supplément d’âme pour l’Europe », a-t-il précisé et d’ajouter : « Il faut passer à l’acte ! ».
De l’électricité à la croissance
A entendre le locataire de l’Elysée, ce projet est « à la fois pour les Africains et pour le monde ». De son côté, l’ancien président de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) a remercié le chef de l’Etat pour « les efforts de la République française » en faveur de sa fondation.
Selon M. Borloo, « le relais de croissance pour l’Europe se trouve en Afrique ». Ainsi, prévoit-il de lancer son organisation d’ici le 30 juin. Venue appuyer son initiative, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo le qualifie de « visionnaire ».