Brown Sugar Night #3

Boko Haram fait allégeance à DAESH

Politique

Boko Haram fait allégeance à DAESH

Par Sandro CAPO CHICHI

Le chef du groupe terroriste Boko Haram, Abubakar Shekau a déclaré hier avoir fait allégeance à l’Etat Islamique au Levant. Cette annonce se produit dans un contexte d’implication contradictoire de la France dans le terrorisme dans la région

Par Sandro CAPO CHICH / nofi.fr

Cette déclaration, qui fait suite à un rapprochement de plusieurs mois entre les deux groupes, s’est faite à travers un message audio sur Twitter le jour même où trois attentats dans le nord du Nigéria ont fait une soixantaine de morts. Il est toutefois possible que cette fusion se soit réalisée dans un contexte de perte de vitesse pour l’organisation terroriste nigériane.

Abubakar Shekau

Abubakar Shekau

Trois jours auparavant, le ministre tchadien de la Communication Hassan Sylla Ben Bakari a indiqué, en visite au Cameroun et citant un rapport d’Anadolu Agency, qu’environ 40% des armes saisies par les forces armées du Tchad aux combattants de Boko Haram étaient de fabrication française ».
Bakary-Sylla
Sans accuser la France d’armer directement Boko Haram, Sylla Ben Bakari a invité Paris à mieux contrôler la diffusion de ses armes. La France, à travers un de ses ressortissants, a aussi été victime d’un attentat qui a fait quatre autres morts dont deux Maliens dans un restaurant de la capitale malienne de Bamako. Cet attentat a été revendiqué samedi soir par le groupe terroriste algérien Al-Mourabitoun, qui a déclaré vouloir venger la mort d’un de ses chefs, Ahmed al-Tilemsi, tué en décembre dernier par l’armée française, et pour venger les caricatures du prophète. Se dessine donc un front terroriste unifié contre l’Afrique et le monde occidental, devant laquelle la France prend à la fois la forme de victime mais aussi, à défaut de démontrer son rôle de coupable, de responsable.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !