Trilogie Kemi Seba

BLACK GIRLS ROCK : Les Noires Américaines font le show!

Société

BLACK GIRLS ROCK : Les Noires Américaines font le show!

Par Steffi Mateta

Le 28 mars dernier avait lieu le Black Girls Rock Award Show (Les Femmes Noires Déchirent), événement qui met en lumière les femmes afro-américaines (le show sera diffusé le 5 avril sur la chaine BET)

Black Girls Rock est une organisation qui a été créée par Beverly Bond en 2005. Son but ? Encourager les jeunes filles et femmes noires, développer leur épanouissement, élargir leurs horizons, changer leur vision de la vie… Depuis 2010, l’organisation s’est associée à la chaine BET pour proposer une cérémonie de récompenses.

Cette année, le show a été marqué par la présence de la First Lady Michelle Obama. La première dame des Etats-Unis a souhaité motiver la nouvelle génération lors de son discours et montrer son intérêt pour la cause lancée par Black Girls Rock :

Michelle Obama

« Peu importe qui vous êtes, peu importe d’où vous venez, vous êtes belles. Je suis fière de vous. Mon mari, votre Président est très fier de vous. Nous avons tellement d’espoirs et de rêves pour vous. »

 

Présenté par Regina King et Tracee Ellis Ross, 5 femmes se sont vues récompenser durant la cérémonie : les actrices Cisely Tyson, Jada Pinkett Smith, la réalisatrice Ava Du Vernay, la chanteuse Erykah Badu, Nadya Lopez et le Dr Helene D. Gayle.

tracee-ellis-ross-black-girls-rock-2015

Plusieurs personnalités se sont fait remarquer sur le tapis rouge :

Ciara, qui a bien retrouvé la ligne presqu’un an après la naissance de son bébé.

Ciara-Black Girls Rocke

Janelle Monae, qui a déclaré :

« Il est important d’avoir un événement et un show appelé « Black Girls Rock ». Nous sommes habituellement les dernières à être reconnues dans ce pays. Je suis fière de qui je suis. Si j’avais à décider d’être une femme et d’être noire encore une fois, je le ferais. Nous sommes cools, diverses, et humbles à cause de notre passé. Sures de nous à cause de notre ADN. Nous sommes dynamiques. Nous sommes de vraies leaders et responsables de cette Terre.

Nous sommes tellement diverses et nous continuons d’avoir des histoires puissantes qui encouragent les unes les autres chaque jour. Nos cheveux sont flexibles et peuvent faire tellement de choses à l’image de notre cerveau. Nos corps viennent dans de nombreuses tailles et formes. Nous choisissons d’être discrète ou de montrer notre peau cuite.

Nous avons plus de contrôle que nous le croyons, et nos oppresseurs le savent. Je célèbre la diversité des femmes partout dans le monde. Quand les femmes noires sont célébrées, nous grandissons toutes. Nous ne formons qu’un. »

napc14

Sans oublier, Jill Scott, Willow Smith, Faith Evans, Estelle… Mais la star de la soirée était bel et bien Jada Pinkett Smith.

Jada s’est d’abord fait remarquer par son look ! La star portait une petite robe bustier blanche de chez Versace Couture, mettant parfaitement en valeur ses courbes de rêves à 43 ans ! (Black don’t crack !), des chaussures Louboutin, et un clutch Jimmy Choo.

jada-pinkett-smith-black-girls-rock2

Ensuite, son mari Will Smith est venu faire son éloge lors d’un discours et ne s’est pas gêné pour l’enlacer sensuellement devant tout le public.

Will Smith

Enfin, son discours fut fort apprécié :

« J’ai besoin que vous compreniez que nous sommes les femmes qui ont marché dans les champs de coton jusqu’aux domaines de la médecine, de la politique, du divertissement. Nous avons trouvé le moyen de marcher jusqu’à l’intérieur de la Maison Blanche. »

 

 

Un événement réussi qu’on aimerait voir arriver un jour en France !