Le Bouquet Africain de Thema

Taubira préfère l’ignorance à la haine de Marine Le Pen

Politique

Taubira préfère l’ignorance à la haine de Marine Le Pen

Par Sébastien Badibanga

Interrogée par la correspondante de la chaîne I-télé aux Etats-Unis Laurence Haïm, la ministre française Christiane Taubira, en déplacement dans le pays pour la première fois depuis son entrée dans le gouvernement, fait mine de ne pas connaître la présidente du Front national.

Elle est connue pour sa verve incisive. Christiane Taubira se trouve en ce moment en voyage aux Etats-Unis. Son tout premier séjour au pays de l’Oncle Sam depuis qu’elle occupe ses fonctions au Ministère de la Justice. L’occasion pour la chaîne d’information en continu d’interroger la garde des Sceaux sur les attaques, souvent racistes, dont elle fait l’objet.

Rappelons que la ministre de la Justice a été comparée à un singe par Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales 2012 dans les Ardennes.  Conséquence : le tribunal de grande instance de Cayenne l’a condamnée, mardi 15 juillet, à neuf mois de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité. Par ailleurs, en novembre 2013, le journal d’extrême droite Minute avait publié une Une comparant la garde des Sceaux à un singe, frappée par cette mention qui se passe de commentaire : « Taubira retrouve la banane ». Le directeur de publication de ce pseudo journal a été condamné à 10 000 euros d’amende.

Enfin, Christiane Taubira est devenue la cible favorite des hiérarques du FN, entre autres, qui ne manquent pas la moindre occasion de la tacler. Souvent, il faut le dire, les propos tenus sont tendancieux. D’où la réaction de dédain de la ministre de la Justice sur I-télé préférant ignorer Marine Le Pen au lieu d’entrer dans son jeu.

Christiane Taubira n’a pas sa langue dans sa poche. Depuis son arrivée à la Place Vendôme, elle a eu de nombreuses occasions de faire part de sa liberté de ton, notamment pour s’affranchir de la ligne sécuritaire de Manuel Valls ou, plus récemment, pour dénoncer les dérives policières aux États-Unis. La garde des Sceaux avait alors publié un tweet quelque peu explosif : « Kill them before they grow up ». En français : « Tuez-les (les Afro-Américains, ndlr) avant qu’ils grandissent ». Une citation célèbre du chanteur de reggae Bob Marley qui lui a valu de nombreuses critiques même dans son propre camp.

En voyage officiel aux États-Unis, elle n’a pas perdu de son sens de la repartie. Interrogée par  Laurence Haïm, la correspondante d’I-télé, sur les attaques dont elle est victime, la ministre reste authentique. « Vous pleurez parfois ? », lui demande la journaliste. « Pas pour des âneries pareilles, non ! (…) Je ne pleure pas parce que des imbéciles, arriérés, me traitent de tous les noms ou qu’ils ont des fixations sur moi », confie-t-elle. Et de leur adresser un « tchip », moyen créole « très féminin » de marquer – par un bruit de la bouche obtenu en aspirant sa salive – « un concentré de dédain », rapporte 20minutes.fr. La reporter expérimentée finit par lui lancer : « C’est ce que vous inspire Marine Le Pen ? ». « C’est qui, ça ? », répond Christiane Taubira.

Comme on dit, la meilleure réponse est l’ignorance. Ce refus de la ministre de la Justice d’entrer dans le jeu de la présidente du FN semble affecter la fille de Jean-Marie Le Pen. « Christiane Taubira est une indépendantiste qui ne considère pas toutes les personnes qui ne votent pas à gauche, qui sont de plus en plus nombreuses à voter pour l’extrême gauche », estime-t-elle. Et de poursuivre : sa réponse « c’est de la haine ».

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !