Le Bouquet Africain de Thema

Rétrospective : Les tops de la Coupe d’Afrique des nations

Société

Rétrospective : Les tops de la Coupe d’Afrique des nations

Par Sébastien Badibanga

La 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations se déroule du 17 janvier au 8 février en Guinée-Equatoriale. L’occasion pour Nofi de vous proposer une rétrospective des faits les plus marquants de cette compétition intercontinentale qui oppose tous les deux ans les meilleures équipes africaines de football.

Depuis 1957, la Confédération africaine de football (CAF) organise tous les deux ans la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Pour information, la CAF a opéré un changement de périodicité afin de passer des années paires aux années impaires. D’où l’organisation de la compétition deux années de suite en 2012 et en 2013.

A l’occasion de cette 30e édition (CAN 2015) qui se déroule du 17 janvier au 8 février en Guinée-Equatoriale, Nofi vous propose la rétrospective de ce qu’il ne fallait pas manquer de la CAN depuis ses débuts.

histoire

Top 5  – Coupe d’Afrique des nations

Pour rappel, la Coupe d’Afrique des nations fait partie des compétions footballistiques les plus suivies au monde, juste derrière la Coupe du monde de football et la Coupe d’Europe des nations. Interrogé par Nofi, Abou Cissé, journaliste spécialiste du foot africain au Point Afrique, recense pour nous les 5 meilleures CAN de l’Histoire :

CAN 1974

Mulamba Ndaye marque 9 buts sur cette édition et le Zaïre gagne la CAN. Il est le recordman des buts inscrits en une seule édition.

CAN 1994

La Zambie arrive en finale alors que le pays est endeuillé par la mort des joueurs de l’équipe nationale de football qui sont morts dans un crash aérien aux larges des côtes gabonaises en 1993. Fort heureusement, quelques joueurs en sortent vivants.

CAN 1996

C’est la première CAN gagnée par l’Afrique du Sud après l’Apartheid, donc, sous Nelson Mandela.

CAN 1998

Je me souviens du match de folie pour la 3e place entre la RDC et le Burkina Faso (4-4). Les Congolais gagnent aux tirs au but.

CAN 2010

Deux raisons justifient mon choix : la fusillade visant le bus des joueurs togolais. Puis, le match de folie en poule entre le Mali et l’Angola (4-4).

PS : selon Jeune Afrique, la CAN de 2012 mériterait sa place dans ce classement. D’après le site d’information du magazine, cette édition organisée conjointement au Gabon et en Guinée-Equatoriale propose tous les ingrédients de qualité : infrastructures de qualité, présence des meilleures équipes africaines, une finale dantesque avec à la clé la victoire de la Zambie contre la Côte d’Ivoire de Didier Drogba.

Top 5 – meilleurs joueurs africains

La Coupe d’Afrique des nations c’est aussi l’occasion pour les attaquants de s’illustrer. D’où la nécessité de passer en revue les cinq meilleurs joueurs africains de l’histoire de la CAN :

Samuel Eto’o

Le Camerounais est considéré comme le meilleur footballeur africain de sa génération. Et pour cause, il est le meilleur buteur de l’histoire de la CAN et des Lions indomptables. Par ailleurs, il a remporté quatre fois le Ballon d’or africain, titre récompensant le meilleur joueur africain de l’année à travers la planète. Enfin, l’attaquant est plusieurs fois champion national avec ses clubs respectifs (Barcelone, l’Inter), il est vainqueur de la Ligue des champions.

eto'o

 

George Weah

Connu pour avoir joué au PSG mais surtout à l’AC Milan, le Libérien George Weah est le seul joueur africain à avoir été sacré Ballon d’or (France Football). De plus, il a été Ballon d’or africain à trois reprises : 1989, 1994 et 1995. Rappelons qu’il s’est porté candidat à l’élection présidentielle au Libéria en 2005. Ellen Johnson l’a battu. Mais, il a été élu sénateur en 2014.

George_Weah

Roger Milla

On peut le dire. Le Camerounais a marqué l’histoire de la Coupe du monde de football, notamment en 1982 en Espagne et en 1990 en Italie, avec ses buts mémorables et ses danses inspirées. Il est en outre sacré Ballon d’or africain (1990 et 1976). Enfin, Roger Milla a arraché le titre de meilleur buteur de la CAN en 1988 et 1986.

ITA: World Cup 1990 - Cameroon v Colombia

Didier Drogba

L’Ivoirien est un monument en Angleterre. Et pour cause, il a permis presqu’à lui seul à Chelsea de remporter la Ligue des champions en 2012. Ballon d’or africain en 2009, un de ses buts a été sacré en Ligue 1 comme le plus beau but de l’année par l’UNFP en 2003. Le seul hic majeur dans sa carrière c’est de ne pas avoir remporté la CAN avec les Eléphants  de  la Côte d’Ivoire.

Drogba

Abedi Pelé

Abedi Ayew, alias Abedi Pelé, a été à trois reprises sacré ballon d’or africain. Le père des frères Ayew a gagné en 1982 la CAN avec les Black Stars du Ghana. Rappelons que cet attaquant de tout premier choix a gagné la Ligue des champions, avec l’Olympique de Marseille (OM), en 1993.

Abedi

 

Top 5 – records 

L’Eygpte

La nation détient tous les records de la CAN : matchs joués (90), gagnés (51) et buts marqués (154). Rappelons que c’est le pays qui a gagné le plus grand nombre de CAN (7 titres).

Eto’o

C’est le meilleur buteur de la compétition avec 18 buts marqués

Ayman Mansour

L’égyptien a marqué le but le plus rapide de l’histoire de la CAN, en 1994.

Mulumba Ndaye

Le Zairois est le recordman des buts inscrits en une seule édition. Il a fait tembler les filets 9 fois lors de l’édition de 1974.

Charles Gyanfi

Le Ghanéen est le coach le plus titré de la CAN avec 3 trophées : 1963, 1965 et 1982.

Afrique

 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !