Le Ciné Tour Bus

Racisme : Le Noir agressé dans le métro veut porter plainte

Société

Racisme : Le Noir agressé dans le métro veut porter plainte

Par Sébastien Badibanga 20 février 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le journal Le Parisien a retrouvé l’homme noir agressé dans le métro parisien par les « supporters » de Chelsea, mardi 17 février. Souleymane S, chef d’exploitation de 33 ans et père de trois enfants, envisage de porter plainte.

« J’ai bien compris aussi qu’ils s’en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau. » Choqué, l’homme noir agressé dans le métro par les « supporters » anglais a répondu, jeudi, aux questions du journal Le Parisien qui l’a retrouvé près de son travail aux environs de la station de métro Richelieu-Drouot, dans le 9e arrondissement de Paris.

Souleymane S, chef d’exploitation de 33 ans, raconte son calvaire : « J’ai voulu entrer dans le wagon mais un groupe de supporters anglais me bloquait et me repoussait. J’ai essayé de forcer le passage, j’ai une nouvelle fois tenté de rentrer. Dans la bousculade, j’ai perdu mon téléphone. Ils me disaient des trucs en anglais mais je ne comprenais pas vraiment le sens de leurs propos. Je ne parle pas un mot d’anglais. J’ai compris qu’il s’agissait de supporters de Chelsea et j’ai fait le lien avec le match du PSG qui avait lieu le même soir. J’ai bien compris aussi qu’ils s’en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau. Vous savez, je vis avec le racisme, je n’étais pas vraiment surpris de ce qui m’arrivait même si c’était une première dans le métro. »

Et de préciser : « Je ne savais pas que j’avais été filmé. Le fait maintenant d’en parler me donne le courage d’aller porter plainte à la police. » Effectivement, non seulement la scène a été captée par les caméras du métro parisien, en plus, la vidéo a fait le tour du web.

« Vous savez, je vis avec le racisme »

Ce père de famille, né à Paris et vivant dans le Val-d’Oise, est d’autant plus marqué qu’il a peur de la réaction de ses trois gamins. « Que dire à mes enfants ? Que papa s’est fait bousculer dans le métro parce qu’il est noir ? Cela ne sert à rien », confie-t-il au Parisien.

En se rendant hier soir à Canal +, pour assister à l’émission Le Grand Journal, le Franco-Mauritanien reçoit le coup de fil de Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG lui assure que le club de la capitale est de tout cœur avec lui.

Quant aux supporters de Chelsea, ils ont été temporairement exclus de stade et risquent d’être bannis à vie.

Rappelons que le PSG affrontait le club londonien pour le compte du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le club parisien a concédé le match nul or les hommes de Laurent Blanc pouvaient s’imposer au Parc des Princes si le gardien belge Courtois n’était pas imprenable.

Crédits photo : Le Parisien.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !