Brown Sugar Night #3

La mode selon la grande Zelda Wynn Valdes

Histoire

La mode selon la grande Zelda Wynn Valdes

Par Noella

Son nom ne vous dit peut être rien, pourtant cette grande dame a marqué l’industrie de la mode dans les années 40-50. Zelda Wynn Valdes était une couturière/costumière/créatrice hors pair. Première femme noire à ouvrir sa propre boutique à Manhattan, l’actuel Washington Heights à Broadway, elle est à l’origine du légendaire costume de lapin Playboy et de certains des plus prestigieux costumes du Dance Theater d’Harlem.

En ce mois spécial dédié à l’Histoire Noire, nous tenions à saluer la première styliste de mode féminine afro-américaine Zelda Wynn Valdes. Sa clientèle inclut des femmes noires remarquables de son époque comprenant l’actrice Dorothy DandridgeMae West, Joyce Bryant, Joséphine Baker, Gladys Knight, Sarah Vaughan, Dorothy Dandridge, Ella Fitzgerald ou encore la chanteuse universellement reconnue Marian Anderson, Gladys Knight et la diva Jesse Norman. Zelda a également contribué à fonder l’Association Nationale du Design de Mode et Accessoires. Elle qui n’était qu’une petite « négresse de la banlieue new-yorkaise » a su aller au-delà de ce qu’on attendait d’elle. En ces temps de ségrégation où on sentait clairement la scission entre le monde blanc blanc et le monde noir, qui aurait pu imaginer qu’une noire, en plus une femme, issue des milieux miséreux de la grosse pomme aurait pu réussir comme Zelda Wynn Valdes.

tumblr_myp010vVqm1sedlvuo4_1280

« J’ai juste reçu un talent donné par Dieu pour rendre les gens beaux », interview pour le New York Times 1994.

Humilité et talent sont les deux plus grandes caractéristiques de Zelda. Les louanges sur le travail raffiné et soigné de cette humble créatrice ont été jusqu’aux oreilles de Hugh Hefner, fondateur de Playboy. Il lui commande de concevoir des costumes. Ainsi Zelda concevra les tous premiers costumes Playboy Bunny. Bodys ajustés, sexy avec la queue et les oreilles de lapin, poitrines relevées sont devenus le symbole iconique de la séduction et du charme érotique, à ce jour toujours ancré dans la culture pop.

IMG_5998

Après des décennies de carrière dans l’industrie du textile, c’est à l’âge de 83 ans qu’elle décidera de raccrocher son tablier. Elle s’éteindra à 96 ans le 26 septembre 2011. La Rédaction NOFI se devait de rendre hommage à une des personnalités noires qui font la fierté de la communauté.

ZELDA-WYNN-VALDES

Le saviez-vous ? Les différentes robes de mariée de Jackie Kennedy ont été dessiné et stylisé par la créatrice noire Ann Lowe. 
Veronica Webb a été le premier mannequin noir à avoir décroché un important contrat pour représenter une marque de cosmétiques. 
Katiti Kironde a été le premier modèle noir à avoir posé en couverture du magazine Glamour.

 

Ann-Cole-Lowe

Ann Lowe

r-VERONICA-WEBB-large570

Veronica Webb

o-KATITI-KIRONDE-570

Katiti Kironde

Source : Huffingtonpost / Ebony Mag

Vous aimerez aussi :

https://www.nofi.media/2017/09/kheris-rogers/43044

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !