Le Bouquet Africain de Thema

Afrique du Sud : Le fils autoproclamé de Laurent-Désiré Kabila libéré

Politique

Afrique du Sud : Le fils autoproclamé de Laurent-Désiré Kabila libéré

Par Sébastien Badibanga

Mercredi 18 février, la Haute Cour de Pretoria a remis en liberté Etienne Kabila, le fils aîné autoproclamé de l’ancien président congolais Laurent-Désiré Kabila et opposant politique de Joseph Kabila. On l’accusait de vouloir renverser son frère supposé, actuel président de la RDC.

Il s’est autoproclamé fils de Laurent-Désiré Kabila. Etienne Kabila vient d’être acquitté, mercredi 18 février, par la Haute Cour de Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud. La justice sud-africaine l’avait soupçonné de vouloir renverser son frère supposé Joseph Kabila, actuel président de la RDC.

« Il était accusé avec 19 autres personnes d’avoir voulu renverser le président Joseph Kabila. Cependant et dès le départ, les preuves mises en avant par le procureur étaient faibles », explique RFI. Et de poursuivre : « Il semblerait que le groupe ait été piégé par la police sud-africaine. Ils ont en effet été arrêtés lors d’un entraînement militaire alors qu’ils pensaient participer à une formation de gardiens de parcs. La plupart de ces hommes ont d’ailleurs été acquittés l’année dernière faute de preuves. »

ek

Victime d’un complot ?

Est-ce que Etienne Kabila a été victime d’un complot comme il l’affirme ? Puisque le dossier de l’instruction semble vide. D’où la libération de cet opposant de Joseph Kabila.

Selon l’accusé et ses prétendus complices, pour la plupart libérés, ils auraient été piégés par la police sud-africaine. Expatrié congolais en Afrique du Sud depuis plusieurs années, Etienne Kabila, celui qui se présente comme le fils du président Laurent-Désiré Kabila, pense qu’il est victime d’un complot orchestré par la RDC et le gouvernement sud-africain afin de le discréditer.

Rappelons que ce dernier vit en exil dans le pays limitrophe du Congo-Kinshasa. Pour l’heure, la justice sud-africaine reste silencieuse mais prévoit de s’exprimer vendredi prochain.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !