Le Bouquet Africain de Thema

AFRICAPARIS, QUAND LA CULTURE AFROPÉENE S’INVITE DANS L’HEXAGONE

Culture

AFRICAPARIS, QUAND LA CULTURE AFROPÉENE S’INVITE DANS L’HEXAGONE

Par Noella

Ce week-end a été marqué par des manifestations politiques, des manifestations sportives, mais également de nombreuses manifestations culturelles dont le concept store AFRICAPARIS fait parti. Où ? Au Carreau du Temple, un lieu ouvert et conviviale à quelques pas de la place de République. Nous y avons assisté, voici notre topo.

AFRICAPARIS c’est quoi ?

C’est trois jours de conférences, de divers ateliers, de before & d’after pour ceux qui en voulaient toujours plus, de dégustations à l’africaine, de danse avec le « botcho » à l’africaine, de contes à l’africaine et autres activités et expositions sur le thème de la culture afropéenne dans la cité parisienne. AFRICAPARIS ou une ode à la France, cette France afro-caribéenne, terre de milliers de citoyens dont la diversité des cultures enrichie les mœurs. Bref vous l’avez compris un moment pour les gens de toutes les couleurs,petits comme plus grands y ont trouvé leur compte.

4

Stand Afro By Nature

 

Si l’Afrique nous était conté…

Alors nous choisirons sans hésiter le talentueux Taxi-Conteur pour s’atteler à cette tâche. Rythme, humour, morales, humilité et un charme incontestable, Adama Adepoju nous a littéralement fait retourner en enfance. De nos yeux ébahis, nous avons assisté à une véritable performance scénique aux influences ivoiriennes. Coup de cœur incontestable de la Rédaction, nous espérons VIVEMENT ré-entendre à nouveau le Zigizagala, l’exercice de mémoire Monsieur Poux & Madame Puce ou même l’histoire de la Princesse Ama.

Découvrez le conte de La femme & Le poulet ici, Mesdames faites vous une idée de quel genre de personne vous êtes, Messieurs faites vous une idée de qui est votre compagne >>>>>

Coup de théâtre, coup de maître.

Tel un corps à corps ou un cœur à cœur, nous avons été hypnotisées par la  créativité, la féminité, la mise en scène, l’émotion des textes, le chant, la danse, le jeu de ces magnifiques actrices ébènes : deux heures de votre temps pour un moment jonglant entre rires et larmes (oui on a un peu pleuré). Les Afropéennes reprennent les personnages du livre Blues pour Élise. Le récit de quatre copines bobos parisiennes, qui discutent de sujets clichés ou non de leur propre vécu dans un restaurant. Le spectacle d’Eva Doumbia est un véritable travail de qualité dont nous saluons l’initiative.

Vous n’avez pas pu voir les Afropéennes en représentation ce week-end ? TOUT VA BIEN ! Elles seront encore sur scène les 21 & 22 février prochain, foncez ! Petit extrait ici >>>>>

Évidemment AFRICAPARIS ce n’est pas que ça, d’autres moment forts sont à souligner comme le défilé hautement capillaire de Sephora Joannes, les divers concerts proposés, le show étonnamment gonflé de Kiki Ball de Voguing (réservé aux plus de 18 ans !), la « booty therapy » signée Maimouna Coulibaly, les conférences de références comme Juliette Smeralda et Rokhaya Diallo ou même l’exposition peinture/photo controversée de Nadia Valentine. Enfants, adultes, afropéens, français, voilà ce que vous avez loupé lors de cette édition d’AFRICAPRIS. Vivement la prochaine !

Expo Nadia Valentine AFRICAPRIS Carreau du Tample Paris

Nadia Valentine

Expo Nadia Valentine AFRICAPRIS Carreau du Tample Paris

Nadia Valentine

Expo Nadia Valentine AFRICAPRIS Carreau du Tample Paris

Nadia Valentine

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !