Malkia - Le réveil du Ka

Zimbabwe : Mugabe à la tête de l’Union africaine ?

Politique

Zimbabwe : Mugabe à la tête de l’Union africaine ?

Par Sébastien Badibanga

Le président zimbabwéen Robert Mugabe pourrait prendre la tête de l’Union Africaine, à l’issue du Sommet d’Addis-Abeba qui s’ouvre ce vendredi 30 janvier. Une perspective qui fait déjà jaser.

Le 24e Sommet de l’Union Africaine (UA) ne pouvait pas plus mal s’ouvrir. Les dirigeants africains se sont rassemblés à Addis-Abeba ce vendredi 30 janvier pour discuter de la lutte contre le terrorisme qui gangrène de plus en plus le continent ponctué par la menace Boko Haram.

« L’accession annoncée à la présidence tournante de l’Union africaine du Zimbabwéen Robert Mugabe suscite des remous au sein de l’institution alors que le sommet s’ouvre ce vendredi à Addis-Abeba », souligne Libération.fr. « L’autocrate de 90 ans, au pouvoir depuis l’indépendance du Zimbabwe en 1980, a muselé l’opposition et a ruiné le pays. Le nonagénaire multiplie toujours les provocations contre l’Occident et les «impérialistes », précise le site d’information du journal.

« Ce n’est pas un signe très encourageant »                           

Très mal vu sur la scène internationale, Robert Mugabe s’attire également les foudres de bon nombre de pays africains.  « Ce n’est pas un signe très encourageant. Le style Mugabe appartient à une génération passée, celle qui prend le pouvoir en otage, ce n’est plus le credo de l’UA », a déclaré un diplomate africain à l’AFP.

S’il occupe la présidence tournante de l’Union Africaine, les relations diplomatiques entre l’Occident et l’Afrique risquent de se compliquer. « Si la présidence tournante de l’UA est symbolique, son titulaire représente l’organisation dans les rencontres et sommets, tels que le G8 ou le G20. Or Mugabe est l’objet depuis 2002 de sanctions européennes et américaines, incluant une interdiction de voyager », analyse l’Agence française de Presse.

Tout porte à croire que le 24e Sommet de l’UA va être tendu et que le cas Mugabe pourrait parasiter le thème initial (la lutte contre Boko Haram) de la réunion d’Addis-Abeba.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !