Le Bouquet Africain de Thema

TWEAT : TOTAL SE LANCE DANS LE FAST FOOD AFRICAIN « C’EST SI BON ! »

Société

TWEAT : TOTAL SE LANCE DANS LE FAST FOOD AFRICAIN « C’EST SI BON ! »

Par SK

La société ivoirienne de productions animales (SIPRA) s’est associé au groupe Total pour créer SARES, la société africaine de restauration. Cette collaboration répond au désir d’expansion des deux groupes et à al diversification de leurs économies respectives. De plus, elle permet l’exportation du modèle de restauration américain, le fast-food.

Inaugurée le 7 novembre, Tweat est une chaîne qui prévoit l’ouverture de neuf restaurants dans une dizaine de communes ivoiriennes, créant ainsi plus de 120 emplois.Les restaurants proposent des menus assez abordables, dans un style occidental de restauration qui fait fureur. Pouvoir manger rapidement et dans un cadre agréable pour quelques milliers de Francs CFA (les menus premiers prix tournent autour de 2500 FCFA), tout en retrouvant des condiments habituels de la cuisine africaine comme l’igname ou le riz. Tweat est la contraction de l’anglais « To eat » (manger) et implique également la vision moderne de cette entreprise, rappelant le « Tweet » que l’on trouve sur le web.

tweat-restautotal

Le secteur de la restauration est un marché pour l’instant libre, qu’il va falloir développer dans les prochaines années afin de répondre à une demande de la jeunesse africaine, ivoirienne en l’occurrence, qui se modernise presque aussi rapidement que les autres citoyens du monde, et désire adopter un mode de vie « comme au cinéma ». Le groupe français saisit ainsi l’occasion d’occuper le secteur de la restauration rapide sur le continent. Total étend son contrôle financier et d’influence, puisque même ceux qui n’ont pas besoin d’essence ont besoin de manger. Par ailleurs, en tant qu’entreprise énergétique, le groupe agissait déjà dans l’industrie agro-alimentaire par la distribution de fiouls lourds utilisés pour la stérilisation, la vaporisation et la cuisson des aliments, par le biais de sa filiale Fioul Industrie. Enfin, avec la gamme NEVASTANE, de la filiale Total Lubrifiants, le groupe vend des huiles et autres graisses pour la fabrication alimentaire, dits sécurisés, hygiéniques, kasher ou halal. Ces produits seraient sans allergènes, sans OGM et sans éléments d’origine animale.

nevastane-products-2

La SIPRA est une société ivoirienne, qui se présente comme leader de l’industrie agro-alimentaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Elle a été fondée avec pour objectif l’autonomie alimentaire du pays et le contrôle de la provenance des aliments, voulant ainsi pallier aux risques sanitaires liés à l’importation de nourriture. Fondée en 1976, cette société au capital de 1 milliard de FCFA, réalise avec cette collaboration une opération financière juteuse.

tweat 1

Cependant, rien n’indique comment sera répartit le capital que va générer la société africaine de restauration. Ni si les deux parties sont égales au niveau du pouvoir de décision. Un projet africain ? Franco-africain ? Françafricain ?

Quoiqu’il en soit, un portefeuille de 250 millions de FCFA est dédié à la SARES pour ce projet d’envergure. Les consommateurs pourront trouver des établissements dans les stations-services Total, et à l’extérieur de ces espaces. Le premier d’entre eux à été inauguré à Abidjan, à la station des 2 Plateaux le 7 novembre 2014.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !