Le journal de Jenifa Saison 25

Rdc: Amendement de l’article 8, une avancée ?

Politique

Rdc: Amendement de l’article 8, une avancée ?

Par SK 23 janvier 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Ce matin, le sénat vient de confirmer que la présidentielle de 2016 aura bien lieu.

l’Article 8 de la constitution liait, sans altération possible, l’acte de recensement de la population en vue de préparer les élections. Identifier les citoyens congolais en âge de voter était jusqu’ici obligatoire. Cependant, depuis ce matin, le sénat a adopté un amendement qui sépare désormais l’identification de la population et la présidentielle. Craignant de ne pouvoir pas effectuer cette tâche dans les délais,  le sénat  a finalement obtenu qu’elle ne soit plus indispensable pour accéder à l’élection suprême.

Une avancée qui permet de ne pas geler l’échéance et qui n’offre plus de prétexte pour que Joseph Kabila prolonge son mandat. Le recensement était jusqu’ici l’argument qu’il avançait pour de maintenir au pouvoir trois à quatre années de plus. Sans cela, il n’a plus de raison officielle et justifiée de rester.

Toutefois, le calme n’est pas revenu et les émeutes continuent de faire des morts dans la capitale depuis lundi. Une partie du  peuple souhaite le voir quitter le palais présidentiel avant la prochaine échéance.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !