MARA-BOUBOU !
Lifestyle

Par Noella 5 janvier 2015
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
Gown, agbada, djellaba, babban riga, jillab, k’sa, caftan, mboubeu, dérékéba, dèrbèbè, sous ces nombreuses appellations, le boubou est un vêtement africain riche en histoire.
Robe mixte portée très ample en deux pièces pour les femmes, avec un pagne, en trois pièces pour les hommes : un pantalon, une longue tunique et une chemise. Le tout sans oublier d’enserrer la tête d’un turban soigneusement assorti. Le boubou peut nécessiter jusqu’à 12 mètres de tissu.
Avec l’expansion de la mode, le développement des machines à coudre, les nouvelles techniques de couture, de nombreux stylistes africains se sont spécialisés dans la réalisation de ce vêtement, et, de ce fait, lui ont donné, ou du moins redonné, sa notoriété.
Le Malien, Chris Seydou, de son vrai nom Seydou Nourou Doumbia, fait partie de ces couturiers qui ont revisité le boubou. Aujourd’hui de grands noms de la sphère étroite qu’est la mode s’inspirent de cette tenue traditionnelle pour en faire quelque chose de plus contemporain. Une vision prouvant bien que l’Afrique est une réelle source d’idées.
Les modèles varient suivant les régions et les usages. En Afrique de l’Ouest, la noblesse des différents peuples portait déjà un type de vêtement plus ou moins semblable aux boubous actuels. Les différents motifs brodés comportaient tous une signification précise qui variait selon les ethnies et les régions. Le reste de la population, en majorité les artisans et les agriculteurs, s’habillait le plus souvent de vêtements semblables aux tuniques pour le haut du corps, et portait le pagne, ou un pantalon plus ou moins bouffant.
Il faut le dire dans un climat aussi tropical qu’en Afrique, on préférera ça n’est-ce pas les connaisseurs ? En wax, en bazin, en coton riche pouvant coûter des sommes astronomiques selon le tissu.
Le boubou est un bel habit qui mérite ses lettres de noblesse dans nos garde-robes. Plus qu’un vêtement de cérémonie ou grandes occasions, une véritable œuvre d’art.