Trilogie Kemi Seba

Can 2015: Résumé dernière journée des groupes A & B

Société

Can 2015: Résumé dernière journée des groupes A & B

Par Sandro CAPO CHICHI

Les deux premières affiches des quarts de finale de la CAN 2015 sont connues. Elles opposeront la Tunisie à la guinée Equatoriale et le Congo-Brazzaville au Congo-Kinshasa.

Malgré des débuts en trombe, le Gabon ne passera pas les poules. La faute à la Guinée Equatoriale qui a su tempérer leurs assauts avant de prendre l’avantage du score et du mental après un penalty obtenu et transformé par Balboa en début de deuxième mi-temps après s’être envolé comme un oiseau après un léger contact dans la surface de réparation et un nut d’Iban en fin de match. La Guinée Equatoriale se retrouve donc en quarts de finale de la CAN alors qu’elle n’était pas qualifiée il y a encore quelques semaines. Belle histoire, et avec leur pétrole, leur contrôle des lieux et leur excellent marabout, la Guinée Equatoriale pourrait aller encore plus loin dans cette compétition.

https://www.youtube.com/watch?v=86ugEq5Kox0

Le premier du groupe sera le Congo-Brazzaville qui a réussi à battre le Burkina Faso, finaliste de la dernière édition 2-1, grâce à des buts de l’inévitable Thiévy et de Nguessi contre un but d’Aristide Bancé pour les Etalons. Après avoir déjoué tous les traquenards des marabouts équato-guinéens (manque de places à l’hôtel, pannes de bus, trajets au stade interminables, absence de climatisation, etc.), le sorcier blanc Claude Le Roy a réussi à qualifier sa septième sélection en huit participations pour les quarts de la CAN. Et comme dit un proverbe camerounais, « une ampoule grillée n’a plus peur du court-circuit », donc le Congo pour la suite, c’est « Sky is the Limit ».

On a d’autant plus de chance de retrouver un Congo en demi-finales est que le Congo-Kinshasa s’est aussi qualifié pour les quarts où il y rencontrera son voisin et homonyme après avoir fait match nul face à la Tunisie 1-1. Les Maghrébins ont dominé la première période dans laquelle ils ont ouvert le score par Chikhaoui alors que les Congolais ont égalisé en seconde période par Bokila. Les Tunisiens retrouveront la Guinée Equatoriale en quarts. Si cette dernière pouvait chasser de cette Coupe d’Afrique ces Tunisiens qui ont souvent tendance à oublier qu’ils sont Africains, on ne s’en porterait pas plus mal.

https://www.youtube.com/watch?v=QyLKEgUMGJs

Dans le second match du Groupe B, Zambie et Cap-Vert n’ont pas survécu à une pluie diluvienne digne de l’Arche de Noé, se séparant sur un score vierge. Les deux équipes sont éliminées de la compétition. Elles n’ont pourtant pas grand chose à se reprocher, à part peut-être de ne pas avoir naturalisé et sélectionné Florent Manaudou ou Mehdy Metella.

Mehdy Metella, par ICON SPORT

Mehdy Metella, par ICON SPORT