CAN 2015 : Présentation de Guinée-Equatoriale vs Congo
Société

Par Sandro CAPO CHICHI 17 janvier 2015
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
La trentième édition de la Coupe d’Afrique des Nations commence ce samedi à 16 heures et oppose pour son premier match samedi la Guinée Equatoriale et le Congo Brazzaville chez les premiers à Bata, dans une rencontre du groupe A.
Qui l’emportera? Les parieurs ont souvent recours aux discussions de poivrots et à la masturbation intellectuelle pour déterminer le score des matches. J’ai moi décidé d’en proposer une bien plus simple: celle de la confrontation des surnoms basée sur une expérience d’une vingtaine d’années. Ayant notamment vu mon pays le Bénin se faire dérouiller tour à tour par tous les animaux de la jungle, elle propose qu’une équipe qui porte le surnom d’écureuils ne peut espérer mettre en difficulté un troupeau d’éléphants ou de lions indomptables.
Ainsi, lorsque le Nzalang (éclair) équato-guinéen affrontera demain les Diables Rouges du Congo, on peut se demander à quelle sauce va se faire manger le pays organisateur.

Si le talent de ses joueurs ne font pas l’affaire, Claude Leroy compte sur sa gueule pour effrayer ses adversaires
Celui-ci semble toutefois trouvé une parade à la supériorité apparente de ses adversaires en leur offrant un cadre de repos digne des meilleurs films d’épouvante. C’est ainsi que selon l’entraîneur du Congo, ‘le sorcier blanc’ Claude Leroy, l’hôtel attribué aux Diables rouges manquerait de sept chambres pour accueillir la totalité de sa délégation. Selon un de ses joueurs, les armoires des chambres d’hôtel seraient déjà remplies d’autres valises : tout un traquenard que même des diables rouges guidés par un sorcier blanc auront du mal à éviter.
Mais les Congolais récupéreront leur fer de lance Thiévy Bifouma et pourront profiter d’une aussi grande incertitude chez leurs adversaires repêchés à la dernière minute au détriment du Maroc et qui viennent de se voir désignés un entraîneur il y a quelques jours seulement qui entraîne déjà les féminines de ce pays.

Genoveva Añonma, la meilleure joueuse de foot africaine, accusée par des officiels d’être un homme à cause de ses capacités physiques. Si les joueurs de son pays sont pas à la hauteur, le sélectionneur connaît son numéro de portable
En somme, rien de nouveau: un bon vieux bordel des familles à l’africaine.
Pronostic?
La Nzalang n’aura qu’un éclair de génie dans le match mais se fera manger par le Congo (2-1 pour le Congo contre la Guinée-Equatoriale)