Le Bouquet Africain de Thema

SOMMET DE RECONCILIATION NATIONALE A MADAGASCAR

Politique

SOMMET DE RECONCILIATION NATIONALE A MADAGASCAR

Par SK

Aujourd’hui se tient à huis clos le sommet de réconciliation nationale. En partie instigué par le Conseil Oeucuménique des églises chrétiennes de Madagascar, il survient après une insistance soutenue des autorités pour un retour à la paix. Après la crise de 2009, il convient d’apaiser les tensions pour travailler au développement de Madagascar.

Les quatre anciens présidents malgaches ainsi que le chef d’état actuel Hery Rajaonarimampianina se rencontrent ce vendredi à Ivato, près de la capitale. Cette rencontre intervient dans un climat tendu, après une crise politique en 2009. L’ancien président, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina étaient depuis en guerre ouverte l’un contre l’autre. Le premier s’était exilé à l’issue du scrutin de 2013 ; il est de retour au pays depuis deux mois, et la est encore rancœur vive. Par ailleurs, les cinq présidents s’étaient affrontés par le passé, les uns étant les mentors des autres, les autres ayant trahis les uns et vice-versa.

C’est l’église qui a maintenue la pression pour que la rencontre ait bien lieu et que les rivalités soient définitivement enterrées. Il s’agira pour Albert Zafy, Dider Ratsiraka, Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina de mettre les choses à plat, de se réconcilier et d’avancer.

La réussite ou l’échec de la conciliation déterminera le climat dans lequel Madagascar tentera d’avancer et de poursuivre sa croissance.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !