SOMMET DE RECONCILIATION NATIONALE A MADAGASCAR
Politique

Par SK 19 décembre 2014
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
Aujourd’hui se tient à huis clos le sommet de réconciliation nationale. En partie instigué par le Conseil Oeucuménique des églises chrétiennes de Madagascar, il survient après une insistance soutenue des autorités pour un retour à la paix. Après la crise de 2009, il convient d’apaiser les tensions pour travailler au développement de Madagascar.
Les quatre anciens présidents malgaches ainsi que le chef d’état actuel Hery Rajaonarimampianina se rencontrent ce vendredi à Ivato, près de la capitale. Cette rencontre intervient dans un climat tendu, après une crise politique en 2009. L’ancien président, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina étaient depuis en guerre ouverte l’un contre l’autre. Le premier s’était exilé à l’issue du scrutin de 2013 ; il est de retour au pays depuis deux mois, et la est encore rancœur vive. Par ailleurs, les cinq présidents s’étaient affrontés par le passé, les uns étant les mentors des autres, les autres ayant trahis les uns et vice-versa.
C’est l’église qui a maintenue la pression pour que la rencontre ait bien lieu et que les rivalités soient définitivement enterrées. Il s’agira pour Albert Zafy, Dider Ratsiraka, Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina de mettre les choses à plat, de se réconcilier et d’avancer.
La réussite ou l’échec de la conciliation déterminera le climat dans lequel Madagascar tentera d’avancer et de poursuivre sa croissance.