L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

Rihanna directrice artistique chez Puma : coup de coeur ou coup de pub?

Lifestyle

Rihanna directrice artistique chez Puma : coup de coeur ou coup de pub?

Par Sandro CAPO CHICHI

La superstar originaire de la Barbade Rihanna a été nommée mardi dernier directrice artistique et ambassadrice de la marque allemande de sportswear Puma. S’agit-il d’un véritable coup de coeur artistique de Puma pour les goûts de la chanteuse, d’un gros coup de pub ou des deux? Elements de réponse.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr
Depuis son émergence sur la scène musicale internationale en 2005, Rihanna exerce une considérable influence sur la mode, une réputation d’ailleurs confirmée par sa récompense d’icône de la mode récemment obtenue de la part du prestigieux CFDA (Conseil des Designers de Mode Américains). Si la chanteuse avait déjà contribué à des lignes de vêtements chez Armani Jeans et River Island, c’est la première fois qu’elle devient directrice artistique d’une grande enseigne comme Puma.

Rihanna au siège de Puma

Rihanna au siège de Puma

On pourrait comparer ce transfert à celui, dans le domaine du football, à celui d’un entraîneur-joueur, mais d’un entraîneur-joueur au statut de superstar façon David Beckham. Comme Beckham au PSG ou dans les différents clubs où il est passé, son seul statut d’icône ferait acheter des produits (dérivés) au public.

David Beckham

David Beckham

Rihanna sera aussi l’égérie de cette marque. Par sa beauté, ses qualités de ‘comédienne’, sa qualité de pouvoir bien porter tous types de tenues, sa réputation et sa photogénie, Rihanna fera un excellent mannequin qui permettra aux vêtements d’être au mieux mis en valeur. Exactement comme Beckham avait d’excellentes qualités de centreur, de passeur et de tireur de coups de pieds arrêtés. Mais Rihanna sera aussi entraîneur de cette grande équipe qu’est Puma, un peu comme le joueur de Manchester United Ryan Giggs, qui l’année dernière avait assuré le rôle de joueur et d’entraîneur. Sera-t-elle à la hauteur de cette fonction? L’assurera-t-elle même ou sera-t-elle manipulée par des spécialistes plus expérimentés?

Crédit photo : campus.collegegloss.com

Crédit photo : campus.collegegloss.com

Je ne trouve personnellement pas vraiment que Rihanna ait du style. Il n’y a pas beaucoup de cohérence dans ses vêtements, je n’arrive pas à y distinguer une voix, une élégance, une sobriété ou une personnalité cohérentes. On y voit souvent chez elle des pièces fortes, parfois ostentatoires qui la décalent totalement du style vestimentaire du reste de la société. En revanche, elle fait preuve d’une impressionnante créativité et d’une incroyable capacité à bien porter tout type de vêtements la faisant passer pour un caméléon et dont je comprends qu’elle puisse impressionner les créateurs de mode dont le but est d’habiller des mannequins dans des défilés, non pas des gens ‘normaux’ de la rue.

Tenue de Rihanna pour Armani Jeans (2011)

Tenue de Rihanna pour Armani Jeans (2011)

Toutefois, lors de sa collaboration avec Armani Jeans, Rihanna a montré qu’elle pouvait travailler dans un cadre relativement plus rigide, bien que sensiblement axé mode. Mais cette période coïncidait avec un look assez cohérent de  ‘garçonne’ de la jeune femme, tant au niveau de sa coiffure que de son port de pantalons.

Tenue de Rihanna pour Armani Jeans (2011)

Tenue de Rihanna pour Armani Jeans (2011)

Malgré la sur-diversité de ses tenues, on peut penser que Rihanna pourrait effectivement diriger artistiquement et avec succès Puma dans le milieu assez minimaliste des classiques de la marque et du training féminin sans être un pantin dirigé dans l’ombre par des designers plus chevronnés.

Je me pense toutefois pas, que comme dans une photo d’un photographe ou dans les peintures d’un peintre de renom, on puisse reconnaître d’une chaussure PUMA qu’elle ait été créée par Rihanna ; mais plutôt que dans une photo où elle porte ces vêtements, on apprécie la silhouette qui s’en dégage et par extension, les vêtements qui y sont portés. Pour reprendre la métaphore de football du début de l’article, qu’elle sera l’entraîneur d’une bonne équipe parce qu’elle est avant tout une excellente joueuse avec une énorme réputation plutôt qu’une tacticienne hors-pair…

On espère toutefois se tromper et voir une révolution du sportswear par une créatrice afro-descendante, avec pourquoi pas des articles phares en wax ou en dashiki…

Sans titre 4

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !