L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

Les réalisatrices à suivre en 2015

Culture

Les réalisatrices à suivre en 2015

Par marina wilson

Après la déferlante de films noirs à succès à laquelle nous avons eu droit (Le Majordome, 12 years of slave..), il semblerait que 2015 soit une année riche en découverte dans le milieu cinématographique. Nous avons déjà eu le plaisir de vous présenter Shonda Rhimes (à qui on doit les séries Grey’s Anatomy et Scandal). Cette fois, nous mettrons en lumière le travail de 3 jeunes femmes qui ont un potentiel qui commence à être reconnu.

1) Lena Waithe

cdn.indiewire.com

C’est en 2013 que le nom de Lena Waithe a commencé à se faire connaître du grand public car on la retrouve à la production de la web série « TWENTIES » qui était en cours de négociation pour une diffusion sur la chaîne BET. Cette année, la jeune femme de 29 ans a produit le film « Dear White People », véritable satire autour des clichés dont sont victimes des étudiants noirs dans une université majoritairement fréquentée des Blancs.

Mis à part cela, Waithe a participé à l’écriture de projets tel que les séries Bones et Hello Cupid ou encore le film Notorious B.I.G. Rappelons que Dear White People sera diffusé en France en Mars prochain et qu’il s’agit là d’un exploit pour un film du genre qui , bien souvent, ne trouvent pas de distributeurs en Hexagone.

2) Issa Rae

issa-rae

Ceux d’entre vous qui squattent la toile à la recherche de webseries afro américaines n’ont pas pu passer à côté du phénomène Awkward Black Girl qui a vu le jour en 2011. Dans cette série, Issa Rae qui en est l’actrice principale et la co-productrice, raconte les mésaventures d’une jeune femme noire dans la vie de tous les jours. La particularité de ce projet, est qu’il y a une très grosse dose d’humour. Le succès a été tel qu’elle a été désignée en 2012 dans le magazine Forbes parmi les 30 jeunes de moins de 30 ans à suivre dans le domaine de l’Entertainment. A côté de ça, elle a également lancé des émissions sur le web tel que Ratchet Piece Theater, The « F » Word, et The Choir. Actuellement, elle développe une série pour la chaîne de télé HBO. Cette dernière s’inspire d’Awkward Black Girl, autant dire que les fous rires sont garantis.

3) Numa Perrier

numa_bstv_theatrical2

Elle est la co-fondatrice de la boîte de production Black&Sexy Tv. Ses principaux faits d’armes sont la production et la réalisation de webseries à succès tel que Hello Cupid ou encore RoomieLoverFriends (élue parmi les meilleurs webseries en 2013). Elle développe également, en collaboration avec HBO, une série intitulée The Couple ainsi qu’une série-documentaire nommée YELLOW.

4) Ava Duvernay

Ava Duvernay, David Oyelowo

Active depuis plus de 15 ans, Ava Duvernay est la première réalisatrice noire à avoir remporté le prix du meilleur réalisateur au festival de Sundance en 2012 pour le film « Middle of nowhere ». Tout au long de sa carrière, elle a principalement participé à la réalisation de shows télévisés tel que Scandal, le Saturday Night Liv eou encore le festival organisé par Essence Magazine. Cette année, elle est nominée aux Golden Globes Awards pour la réalisation du film Selma, inspiré de la vie de Martin Luther King.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !