Trilogie Kemi Seba

Le Mozambique est le quatrième pays d’Afrique à dépénaliser l’avortement

Société

Le Mozambique est le quatrième pays d’Afrique à dépénaliser l’avortement

Par Naya

Auparavant considéré comme un crime au Mozambique, l’avortement a été dépénalisé sous certaines conditions. Réelle amélioration des conditions de vie au vu des 30000 femmes qui décèdent par an en Afrique à la suite d’avortements clandestins.

L’Afrique du Sud, la Tunisie et le Cap-Vert ont été les premiers pays africains à autoriser l’avortement. Désormais les mozambicaines pourront mettre fin à des grossesses nos désirées sous certaines conditions. En effet, chaque femme aura la possibilité d’avorter seulement en cas de viol ou d’inceste, et ce durant les douze premières semaines de grossesse.

706x410q70if-pope-was-woman-MAIN

Auparavant, les femmes qui pratiquaient l’IVG encouraient plusieurs mois de prison, mais pas seulement ! La loi pénalisait aussi la personne qui pratiquait l’avortement ainsi que la personne présentant à la femme enceinte quelqu’un qui pouvait lui venir en aide. C’est ce qu’explique le Dr Yvonne Zilhao, conseillère en santé de la production, dans cette vidéo :

 


Le Mozambique dépénalise l’avortement par afp

Plus de 4 millions de femmes africaines mettent leur vie en danger en avortant de manière clandestine dans des conditions sanitaires lamentables. C’est pour cela que la loi de révision du code pénal, promulguée par le président mozambicain Armando Gueubuza, en plus d’être une réelle avancée pour le droit des femmes, va permettre de sauver un grand nombre de vies chaque année.

Lei-da-Amnistia

C’est avec le consentement écrit de la mère et de deux médecins que l’IVG pourra être réalisée dans un établissement de santé officiel. Toutefois, comme le souligne Yvonne Zilhao, le combat ne s’arrête pas avec la promulgation de cette nouvelle loi, il reste encore de nombreuses étapes avant que les femmes soit réellement encadrées et qu’elles disposent pleinement des droits sur leurs grossesses.

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20141220-mozambique-quatrieme-pays-afrique-depenaliser-avortement-crime/

http://videos.lexpress.fr/actualite/monde/video-le-mozambique-depenalise-l-avortement_1635249.html