Le Bouquet Africain de Thema

FRANCOIS HOLLANDE EN DEPLACEMENT A SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Politique

FRANCOIS HOLLANDE EN DEPLACEMENT A SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Par SK

Le président de la République sera en visite à Saint-Pierre et Miquelon. Il est le premier président français à effectuer le déplacement spécialement pour se rendre dans l’archipel, répondant ainsi à une invitation lancée par des membres de sa famille politique.

La visite se déroulera sur deux jours, aujourd’hui 23 décembre et demain 24. L’archipel connaît de graves difficultés économiques depuis que la pêche, activité principale, est en décadence. François Hollande va devoir aider les habitants à faire face aux enjeux de leur développement. En outre, il va devoir accompagner la résolution des questions sociales liées à la santé, le chômage et la retraite. A l’occasion de l’inauguration d’un nouvel hôpital, Il s’agira également de traiter les problèmes liés à l’embauche. Lors de ce voyage, tous les élus locaux seront  présents.

Par ailleurs, la France et le Canada sont en litige pour l’extension du monopole français sur les ressources naturelles de Saint-Pierre et Miquelon. En effet, le sous-sol de l’archipel regorge d’hydrocarbures sur lesquelles lorgnent la France et le Canada.

Enfin, plusieurs dossiers sont en attente, notamment la demande de financement de la SNPM (Société des nouvelles pêcheries de Miquelon) d’un montant de 600 000 euros pour de l’équipement industriel (tunnel de surgélation). Autre enjeu majeur, la diversification de l’économie maritime, avec le projet d’un grand port privé, qui permettrait à Saint-Pierre et Miquelon de devenir une plateforme pour le transport et le chargement de marchandise.

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !