Le Bouquet Africain de Thema

Devez-vous aller voir Concerning violence ?

Culture

Devez-vous aller voir Concerning violence ?

Par Naya

Après Black Power Mixtape, le réalisateur Göran Hugo Olsson revient avec un documentaire ouvrant une réflexion sur le colonialisme. « Concerning violence » est une expérience inédite grâce au rythme de ses textes presque poétiques qui se heurtent à la violence des archives de la colonisation des pays africains.

Concerning Violence, c’est d’abord des images. Des images d’archives impressionnantes de la télévision suédoise. Ne vous attendez surtout pas à voir des extraits vus et revus dans la plupart des documentaires diffusés sur Arte. Le réalisateur Göran Hugo Olsson nous offre une réflexion de la colonisation accompagnée d’extraits de l’essai Les damnés de la terre de Frantz Fanon, brillant psychiatre et activiste martiniquais. Le documentaire nous rappelle que cet essai publié l’année de sa disparition fut alors interdit en France. On imagine alors toute l’importance et l’impact positif que ce livre aurait pu engendrer chez les peuples colonisés, leur permettant d’avoir une prise de conscience, de se réveiller et de combattre pour leurs droits. Dans le documentaire, ces textes sont récités par la chanteuse et militante Lauryn Hill. Sa voix soul, cassée, suave et mélodieuse accompagne naturellement le dramatique des images d’archives. Les textes presque chantés sont, paradoxalement, en adéquation avec des images dures, parfois insoutenables.

Les images sont des années 1960, en Afrique. Le documentaire réunit différents reportages suédois autour de conflits sociaux entre travailleurs noirs et patrons blancs, de colons blancs se sentant tout-puissants en Afrique grâce à leurs grandes maisons et à leurs serviteurs noirs. Voici un extrait du documentaire particulièrement marquant. La suffisance et le mépris des blancs installés en Afrique nous montrent tout le mécanisme mental que fut la colonisation, la manière dont les blancs avaient assimilé cet état de supériorité comme étant acquis :

Le documentaire parle aussi de guerres, qui ici, ne semblent pas avoir de sens. Ces guerres des colonies africaines du Portugal sont filmées sans filtres. On y voit l’atrocité des barbaries. Des images chocs mais essentielles pour comprendre les conséquences de cette colonisation. Décortiqué en neuf extraits, le documentaire nous révèle les atrocités que des hommes blancs ont infligées aux noirs africains. Ici, on nous montre autant le colon que le colonisé sans tomber dans le pathos ou dans le victimisation du noir. Mimer l’occident n’est pas le salut de l’Afrique : c’est un point essentiel dont traite ce reportage notamment grâce à un extrait d’interview de Thomas Sankara, panafricaniste et leader de la révolution burkinabé. Le seul point regrettable de ce documentaire tient dans la limite suédoise de ses archives. Voir des archives de toute l’Europe aurait été un atout supplémentaire non seulement pour la réflexion approfondie du colonialisme mais aussi pour une découverte du mécanisme colonialiste étendue à d’autres pays, dont le nôtre.

Les textes extraits des damnés de la terre, sont soutenus et très poussés dans la réflexion. La difficulté de compréhension des textes de Fanon jouant sur la psychologie des individus pourra en décourager plus d’un, mais Concerning vioence reste un film documentaire à aller voir si vous n’avez pas peur de creuser pour comprendre les mécanismes comportementaux humains. Si vous êtes un adepte du travail de Frantz Fanon il vous permettra de connaitre une toute autre approche de son œuvre grâce une illustration intéressante par des archives inédites. Si vous ne connaissez pas Frantz Fanon, le documentaire vous permettra de découvrir ses textes et de vous en imprégner afin d’entreprendre votre propre réflexion sur la colonisation.

 

Jeu Concours : NOFI et Black Movie Entertainment vous font gagner des places de cinéma

 

Pour gagner : Tirage au sort parmi les nofistes !  Répondez à la question : Quelle artiste fait la voix off du film ?

Pour que votre participation soit prise en compte, laissez votre réponse en commentaire de cet article sur le site. Vous avez jusqu’au 18 décembre !

CONCERNING VIOLENCE jeu concours

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !