Le Bouquet Africain de Thema

Du rêve à la réalité : Dienaba Miradey Koundio, nouvelle Miss Sénégal France 2014

Lifestyle

Du rêve à la réalité : Dienaba Miradey Koundio, nouvelle Miss Sénégal France 2014

Par Noella

Une longue soirée, peut-être un peu trop longue, sous le signe de la beauté, l’élégance ébène et la promotion de l’excellence et l’intelligence noire : l’élection de la Miss Sénégal-France 2014 dans le 19e arrondissement de la cité parisienne.

Une élection de miss sous le chapiteau du cirque Diane Moreno qui s’est transformé, pour l’occasion, en lieu rempli de magie et d’élégance. En effet, ce samedi 22 octobre le chapiteau parisien est devenu un écrin renfermant certains des plus beaux joyaux d’Afrique de l’ouest. L’équipe NOFI était conviée à assister au couronnement de l’ambassadrice 2015 Sénégal-France.
Une soirée qui commence en musique et en couleurs avec des artistes comme Clayton Hamilton. On enchaîne avec l’entrée des candidates, trois par trois montrant de beaux sourires écarlates. Une par une, elles nous ont présenté les projets qu’elles mettraient en place une fois élue miss. De la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles à la sensibilisation à l’éducation des plus démunies, divers combats honorables et respectables qui contribueront à l’avancement de ce beau pays. Strass, paillettes et robes de créateurs africains – comme Néloubay ou Saya’sTyle – du « joli-joli » en apparence certes, mais surtout des jeunes femmes noires et fières de leur patrie prêtent à se retrousser les manches pour leur patrie.

image1

Petit entracte dans une ambiance tamisée, moment pour nos rédacteurs de se restaurer (sénégalais bien sûr, on mange local, rires !) avant la reprise des festivités et surtout de la course au diadème. Ne l’oublions pas, douze candidates en compétition, mais une seule pourra se vanter pendant une année d’être Miss Sénégal France.
Entre défilés de beautés sénégalaises et animations, le show a été assuré du début à la fin. Prestations mêlant danse, sport et musique avec African Gymtonic ou encore un stand-up comique – ou pas – avec le prêtre Shrek Ndundu en mode costume perruque et fausse barbe. D’ailleurs le pauvre garçon se fera huer par le public à base de « bouh » et « tu sors » en plein milieu de son spectacle à l’humour douteux – bon, il était tard (23:30) et nos esprits étaient peut être un peu trop endormis. Un moment drôle, enfin ça dépend pour qui, car nous avons assisté en live au jeu de l’arroseur arrosé. L’humoriste s’est pris ce qu’on appelle couramment « une fessée verbale » par un spectateur, lui demandant d’arrêter son sketch loin d’être drôle. Cher Shrek, on compatit… On enchaîne avec la parade des miss en robes de soirée en bazin et perles fines, sublimes. La fin se rapproche, le verdict va bientôt être prononcé, mais avant ça, la chanteuse Aïda Samb a offert un live qui a fait des fans ravis.

Miss Senegal-6

Bon allez, passons tout de suite au moment fatidique : QUI A GAGNÉ ? La deuxième dauphine est… Ndeye Aram Gueye, d’ethnie Serrere et Wolof. La première dauphine est… Dior Beye, d’ethnie Wolof et Peul. De très jolies jeunes femmes qui n’auront pas réussi à décrocher la plus haute marche du podium à savoir le titre de miss Sénégal-France 2014 remporté par Djenaba Miradey Koundio, d’ethnie Peul. Un bien joli podium avec neuf autres participantes qui n’ont pas démérité.

Miss Senegal

Toutes nos félicitations Mesdames, gagnantes comme perdantes, vous avez su être la fierté de vos proches et surtout de votre pays. 

Crédit photo : Souleymane N’daw Sampi – SNDPICS Photography & Miss Sénégal France

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !