[ZIMBABWE] BIENTÔT LE PREMIER PAYS AU MONDE À UTILISER UNE MONNAIE NUMÉRIQUE
Politique
![[ZIMBABWE] BIENTÔT LE PREMIER PAYS AU MONDE À UTILISER UNE MONNAIE NUMÉRIQUE](https://www.nofi.media/wp-content/uploads/2014/10/monnaie-340x230.jpg)
Par SK 15 octobre 2014
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
Dans la course aux innovations numériques, le Zimbabwe pourrait bien être le premier pays à utiliser les téléphones portables en guise de porte-monnaie. C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé le milliardaire Strive Masiyiwa (photo), selon CNN
Homme d’affaires, notamment propriétaire du groupe de télécommunications Econet, Strive Masiyiwa a créé Ecocash. Les clients peuvent créer un compte en ligne et effectuer toutes sortes de transactions financières : paiement de biens de consommation, virements d’un compte à un autre, transfert de fonds à l’international…
Cette technologie est un succès commercial. Moins de deux ans après l’invention de cette technologie, un Zimbabwéen sur trois s’est converti à ce nouveau moyen de paiement, ce qui représente une moyenne de 200 millions de dollars de transactions mensuelles.
« Econet est la réponse stratégique idéale aux enjeux stratégiques que soulève la situation économique du pays », s’est félicité le PDG d’Econet, Darlington Mandivenga. Ce marché numérique permet de résister à la concurrence accrue qui frappe les entreprises de télécommunications africaines.
Avec une croissance du marché numérique de 30 % par an en moyenne et plus de 650 millions de téléphones portables recensés en 2011, l’Afrique a dépassé l’Europe et les Etats-Unis en nombre de téléphones mobiles.
Avec de tels chiffres, il n’est donc pas improbable que le Zimbabwe devienne le premier pays au monde à utiliser la monnaie numérique. D’autant plus que la crise inflationniste qu’a connu le pays et la faible valeur de la monnaie nationale – le dollar américain est la monnaie la plus utilisée au Zimbabwe – ont favorisé le développement du paiement numérique. (Source Afrik.com)