Trilogie Kemi Seba

UNE PETITE PRODIGE !

Culture

UNE PETITE PRODIGE !

Par SK

Retenez ce nom : Biffi N’Da Hyasmeen Oréane Miensah Djoko.

Cette jeune fille n’a que 13 ans et pourtant….Alors qu’elle ne fêtera ses quatorze ans que le 25 septembre prochain Hyasmeen vient d’être licenciée (niveau 2 ) en Droit privé à l’Institut Universitaire d’Abidjan. Ce petit génie précoce avait obtenu son baccalauréat à 11 ans en le passant en candidat libre ; à sept ans, elle avait passé en une année toutes les classes de primaire, cumulant ainsi les phases du premier cycle, au lycée privé de Sainte-Marie à Cocody.

Complexée par les moqueries de ses camarades, bien plus âgées qu’elle, c’est en autonomie que Hyasmeen étudiera de chez elle. Inscrite dans une école pour enfants surdoués, l’Institut géniocratique Dagaud Norton Lewis, elle y obtient son BEPC en 2007, avant de reprendre l’école à la maison. Car, sa mère, inquiétée des répercussions d’une telle précocité, tente de ralentir la jeune enfant ; brillante, elle finit par revenir sur les bancs de l’université cette-fois et obtient le précieux diplôme.

Aujourd’hui, Biffi souhaiterait ne pas gaspiller son talent et poursuivre ses études dans les universités réputées d’Europe ou des Etats -Unis, afin de bénéficier des meilleures structures et que son cursus soit valable à l’international.

Avec le rêve de devenir avocate en Droit maritime, Hyasmeen sollicite la  générosité des organismes compétents pour obtenir une bourse.