Malkia - Le réveil du Ka

[SUCCESS STORY] KELVIN DOE, UN PETIT PRODIGE SIERRA LEONAIS AU MIT

Société

[SUCCESS STORY]  KELVIN DOE, UN PETIT PRODIGE SIERRA LEONAIS AU MIT

Par SK

Kelvin Doe est un petit génie, de ces jeunes enfants forgés par la misère et l’injustice. Débrouillard et altruiste, c’est en voulant aider son village qu’il a été repéré puis, intégré à la plus prestigieuse des écoles d’ingénieur, le MIT

Originaire d’un petit village de Sierra Léone, Kelvin se met à faire de la récupération dans les poubelles afin de fabriquer des objets qui pourraient servir au quotidien. A 13 ans, il bricole des générateurs électriques, en mélangeant de l’acide, du soda et du métal il réussit à fabriquer des batteries. Une invention plus qu’utile et même indispensable, étant donné que le village ne bénéficie pas d’électricité. Equipant d’abord sa maison, le foyer Doe devient le lieu d’alimentation de ses voisins, tous les habitants viennent y charger leurs téléphones portables.

Pourtant, le jeune autodidacte ne s’arrête pas là, toujours grâce à ces générateurs, il monte sa propre radio, avec un baladeur CD et une table de mixage.  La fréquence permet à tous les habitants d’écouter les nouvelles du pays, de suivre les actualités sportives, mais aussi de prendre la parole. La radio tournant à plein régime, Kelvin s’entoure même d’enfants de son âge pour constituer une équipe de reporters.

[SUCCESS STORY]  KELVIN DOE, UN PETIT PRODIGE SIERRA LEONAIS AU MIT

Toutefois, c’est grâce au concours d’un étudiant du fameux Massachussetts Institute of Technology, et compatriote, que Kelvin Doe est repéré. En effet, David Senegh lance en 2012 le concours «Innovate Salon », qui demande à des écoliers de présenter des inventions utiles à l’amélioration des conditions de vie en Sierra Léone. Le MIT commence alors à s’intéresser au jeune garçon, et l’invite (sur les recommandations de Senegh) à visiter leurs laboratoires aux Etats-Unis. Trois ans plus tard, il est convié à participer au forum « World Maker Faire » à New York, avec d’autres jeunes inventeurs américains.

Aujourd’hui âgé de 18 ans, Kelvin Doe s’apprête à entrer au MIT, afin d’y étudier les techniques les plus avancées en sciences et en ingénierie, dans le cadre du programme de développement international de la structure.

Kelvin a déjà un projet clair après ses études : construire une éolienne qui alimentera tout son village en électricité !

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !