Brown Sugar Night #3

[SÉNÉGAL] LA RUSSIE VERSE 915 000 EUROS À L’ÉTAT POUR LA LIBÉRATION DU OLEG-NEYDANOV

Politique

[SÉNÉGAL] LA RUSSIE VERSE 915 000 EUROS À L’ÉTAT POUR LA LIBÉRATION DU OLEG-NEYDANOV

Par SK

 L’affaire du Oleg-Neydanov, ce bateau russe arraisonné par l’armée sénégalaise pour pêche illégale connaît son épilogue. Le Sénégal avait à cet effet appliqué des pénalités à l’équipage russe

    Les autorités russes avaient bien tenté la diplomatie pour sortir l’équipage d’affaire, mais c’était sans compter sur la détermination du ministre sénégalais de la Pêche et des Affaires maritimes Haïdar el Ali.

    Le Sénégal, qui ne dispose pas de véritables moyens pour la surveillance de ses côtes, a réussi à faire plier la Russie car l’équipage du bateau est un habitué de la pêche illégale.

    Le Oleg-Neydanov a aujourd’hui quitté le port militaire de Dakar, après versement de 600 millions de FCFA (environ 915 000 euros) de pénalités.

    Le ministre de la Pêche entend continuer la lutte contre ces gros chalutiers qui naviguent près de ses côtes sans licence. Et pour cela, l’Etat du Sénégal s’est récemment allié avec l’association Sea Sheperd, connue pour ses actions musclées contre les navires baleiniers. En décembre, le Sénégal a déjà arraisonné quatre bateaux russes au large des côtes de la Casamance.

    Le Sénégal est l’une des grandes victimes de la rapacité des gros chalutiers sur les côtes africaines. Le pays perd chaque année 150 milliards de FCFA, sans oublier la destruction progressive de la ressource, les dégâts considérables causés à la biodiversité et les implications à long terme sur les populations.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !