Le Ciné Tour Bus

[RDC] QUI A TUÉ LE COLONEL MAMADOU NDALA?

Politique

[RDC] QUI A TUÉ LE COLONEL MAMADOU NDALA?

Par SK 15 octobre 2014

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Des doutes sur la version officielle …

    En signe de protestation et de deuil, à Goma, la plupart des boutiques sont restées fermées. La police était déployée aux points stratégiques de la capitale. Le climat était tendu également à Béni où plusieurs centaines de jeunes ont manifesté à quelques kilomètres de l’endroit où le colonel Mamadou a trouvé la mort.

          Plusieurs raisons remettent en cause l’implication des rebelles ougandais des ADF-Nalu dans l’assassinat du colonel Ndala. Il y a d’abord la rapidité avec laquelle le gouvernement congolais a désigné les ADF-Nalu comme responsables de cet assassinat quelques heures seulement après l’attaque.

          Ensuite, il y a les circonstances de l’embuscade : un tir de roquette en plein jour à quelques kilomètres du centre-ville de Béni, sur une route contrôlée par l’armée congolaise. Cette route est de plus dégagée, ce qui rendrait difficile une infiltration, selon des témoins.

        En attendant les résultats de l’enquête militaire, ouverte dès jeudi 2 janvier, certains n’écartent pas l’hypothèse d’un règlement de compte interne à l’armée congolaise. Depuis le décès du colonel Mamadou, tous les officiels politiques comme militaires sont unanimes pour regretter « une terrible perte ».Mais, cet officier d’une trentaine d’années, très populaire auprès de la population, s’était également attiré quelques jalousies. Jamais avare d’une intervention médiatique, « le seul capable de donner une interview depuis la ligne de front », souligne un élu.

        Il était vu comme le véritable héros de la victoire contre le M23, au détriment de sa hiérarchie et aussi du pouvoir politique, pourtant soucieux de retrouver ses lettres de noblesse dans la région.

      D’ailleurs, la preuve de l’influence de ce colonel s’est vérifiée. En juillet dernier, l’hypothèse de sa suspension par Kinshasa en pleine offensive contre le M23 avait immédiatement provoqué de violentes manifestations à Goma. (Info RFI)

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !