IDÉES CADEAUX AFRO FÊTE DES MÈRES 2021

[RDC] HOMMAGE AU GRAND PATRICE EMERY LUMUMBA

Politique

[RDC] HOMMAGE AU GRAND PATRICE EMERY LUMUMBA

Par SK

Le 17 janvier marque le 58e anniversaire de l’assassinat de Patrice Émery Lumumba. Le leader de la lutte pour l’indépendance du Congo (actuelle RDC) fut un des plus farouches opposants à l’oppression coloniale en Afrique

    Patrice Émery Lumumba, « le verbe », comme disait de lui Aimé Césaire, est le premier homme à occuper le poste de Premier ministre du Congo, entre juin et septembre 1960.

  L’indépendance du Congo est proclamée le 30 juin 1960. Patrice Lumumba devient Premier ministre.

   Lors de son intronisation, il prononce un discours révolutionnaire resté à jamais dans les mémoires, mais qui signe son arrêt de mort.

    Les puissances coloniales, notamment la Belgique, la CIA de Eiseinhower, avec la complicité du Katanga sécessionniste programment son élimination.

   Patrice Lumumba occupe la fonction de Premier ministre deux mois, au terme desquels il est arrêté, emprisonné et torturé et enfin abattu avec trois camarades par un peloton d’exécution, le 17 janvier 1961 au Katanga.

    Mais l’acharnement n’a pas de limite. Même mort, il faut en finir avec l’homme. Le cadavre sera donc découpé et dissout dans de l’acide sulfurique.

   Héros panafricain, Patrice Lumumba est et reste pour tout le continent, le symbole de la résistance à l’oppression colonialiste et à l’impérialisme.