Malkia - Le réveil du Ka

[PAYS-BAS] DEUX AUDIENCES POUR LAURENT GBAGBO LE 4 NOVEMBRE PROCHAIN

Politique

[PAYS-BAS]  DEUX AUDIENCES POUR LAURENT GBAGBO LE 4 NOVEMBRE PROCHAIN

Par SK

Laurent Gbagbo se trouve toujours en détention à la prison de la Cour Pénale Internationale (CPI). Après que son procès ait été reporté plusieurs fois, ainsi que celui de son épouse, Simone Gbagbo, il semblerait que la situation évolue enfin. La CPI a décidé de deux audiences distinctes pour évaluer le cas Laurent Gbagbo

Le 4 novembre prochain, deux séances s’ouvriront : L’une pour déterminer les conditions du futur procès de l’ancien chef d’état ivoirien. Il sera question d’examiner les modalités et de vérifier si elles sont conformes à l’ordonnance des juges. Si les requêtes s’accordent, alors, l’audience devrait se tenir prochainement.

La seconde séance, qui est indépendante de la première, portera elle sur les conditions de détention du prisonnier. Elles doivent être réévaluées tous les 120 jours afin de veiller au respect des droits de l’homme. Cette séance doit être publique et déterminer les requêtes de l’accusé. En ce qui concerne Laurent Gbagbo, il s’agira d’étudier sa demande de mise en liberté provisoire.

Cette demande a déjà été rejetée plusieurs fois. Le dernier refus en date, une requête de trois jours, remonte au mercredi 29 octobre 2014. Laurent Gbagbo n’avait alors pas obtenu l’autorisation d’assister aux obsèques de sa mère.

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !