Trilogie Kemi Seba

« LE NÈGRE À LA MAISON BLANCHE » : L’ARTICLE QUI FAIT POLÉMIQUE

Politique

« LE NÈGRE À LA MAISON BLANCHE » : L’ARTICLE QUI FAIT POLÉMIQUE

Par SK

« The nigger in the white house », voila le titre de l’édito publié dans le journal The westview news’s. Il n’aura pas fallu longtemps pour créer la polémique et attirer les foudres de nombreux américains

En réponse à la défaite du républicain Eric Cantor face au novice en politique David Brat, lors d’une primaire en virginie, le journaliste James Lincoln Collier publie un article dénonçant les méthodes de ce dernier pour évincer son adversaire. En effet, David Brat aurait obtenu la victoire en accusant son adversaire d’être trop proche de Barack Obama et de trahir les valeurs conservatrices en matière d’immigration.

La première intention du journaliste aurait été de dénoncer le racisme dans la sphère politique et d’interpeller l’opinion publique avec un titre accrocheur « Le nègre à la maison blanche ». Le message qu’a maladroitement voulu faire passer le journaliste a choqué des milliers d’américains et a réussi à lancer le débat autour du mot « nigger ».

Nigger_2

 

C’est en connaissance de cause que le journal a publié cet article puisque le mot Nigger est interdit depuis 2007 à New York. Et c’est donc en prévention des réactions négatives que le journal a publié juste en dessous de l’article un papier intitulé « le titre m’a offensé » écrit par Alvin Hall, un afro américain. Le chroniqueur y expliquait son malaise face à l’emploi du « mot en N » :

«  Le simple fait de voir le N-word dans un titre ou dans un article me fait froid dans le dos. Je ressens de l’indignation, un dégout et une colère viscérale. La décision de l’utiliser est malavisée selon moi. Je ne vois pas comment son utilisation peut être bénéfique à quelqu’un, et il me blesse profondément ».

nigger

Alors que le mot « Nigga » est souvent utilisé, notemmant dans les clips de Hip Hop, le mot « Nigger » est usuellement remplacé par « the N-word » aux Etats-Unis, sur internet l’article de The westview news’s a flouté le mot en question.

Sources : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/le-negre-de-la-maison-blanche-titre-article-obama-polemique/