Trilogie Kemi Seba

Kanye West : militant ?

Culture

Kanye West : militant ?

Par naomi P.

S’il y a une chose que tout le monde reconnaît, c’est que le rappeur n’a pas sa langue dans sa poche. On a déjà pu l’entendre donner son avis au bon comme au mauvais moment.

Par Hype Playground

Kanye West

Kanye s’était notamment exprimé à propos de l’Ouragan Katrina en déclarant que George W. Bush, le président de l’époque, n’aimait pas les Noirs. Une intervention saluée par bon nombre de personnes qui partagaient le même avis que lui et avaient vu en lui quelqu’un qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas.

Par la suite, les sorties médiatiques de Monsieur West ont été mitigées. Depuis un certain temps, on l’entend se plaindre de l’avènement d’une nouvelle forme de racisme qu’il appelle le « classicisme ». Plus précisément, il déplore que dans le milieu de la mode, certaines portes lui restent fermées parce qu’il n’est pas issu du bon milieu social. Autrement dit, il est rejeté parce qu’il n’est pas né riche, mais qu’il l’est devenu grâce aux revenus générés par la musique.

Le fait que le milieu de la haute couture laisse peu de place aux Noirs n’est pas une nouveauté. Par contre, là où nous ne sommes pas d’accord avec Mr West, c’est dans sa démarche. Il essaie d’accomplir des choses que personne d’autre avant lui n’a faites, mais il s’y prend mal. Il va de média en média crier sa rage contre un système auquel il essaie d’appartenir et qui, malgré son succès et sa fortune, ne veut pas de lui. C’est à ce moment là qu’on a envie de lui demander : « Yeezy, pourquoi tu critiques le système ? Pourquoi tu ne crées pas ton propre système ? »

Plus clairement, Kanye West est un modèle pour beaucoup de jeunes. Il se dit même qu’il a des « disciples », d’où son surnom « Yeezus ». Pourquoi alors ne pas créer une académie et fédérer les jeunes autour de son savoir et de son expérience, afin qu’ensemble ils révolutionnent le système ? Kanye a une multitude de jeunes acquis à sa cause et admiratifs de son génie qui seraient prêts à s’investir afin de faire prospérer son œuvre.
Nous pensons qu’à un moment donné, quand un système ne veut pas de nos compétences et de notre vision, on en crée un autre qui viendra concurrencer ce dernier. Les freins à de tels projets sont souvent l’argent et les ressources humaines. Kanye West a les deux. Il a encore du temps devant lui.

De plus, son militantisme pro-Noirs est ambigü, surtout lorsqu’on observe ses actions au quotidien. Nous sommes bien conscients qu’il ne doit de compte à personne, mais qu’il ne se place pas en porte-parole de ce qu’il ne connaît plus.
Il parle d’une nouvelle forme de racisme, mais en tant que privilégié, qu’a-t-il fait pour sa communauté ? Une fois encore, Kanye West ne doit de compte à personne mais s’il veut défendre une cause, il ne faudrait pas que ce soit uniquement quand ça l’arrange.