[JUSTICE] AFFAIRE ZEMMOUR CONTRE YOUSSOUPHA: LE POLEMISTE VAINCU
Société
![[JUSTICE] AFFAIRE ZEMMOUR CONTRE YOUSSOUPHA: LE POLEMISTE VAINCU](https://www.nofi.media/wp-content/uploads/2014/10/yousoufa-340x224.jpg)
Par SK 31 octobre 2014
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
La justice française a rendu son verdict ce jeudi 30 octobre. Dans l’affaire Zemmour contre Youssoupha, le premier ressort perdant de la bataille. La Cour d’Appel de Paris a jugé le rappeur non-coupable
Le polémiste Eric Zemmour avait porté plainte contre le rappeur Youssoupha pour « injure et diffamation ». En 2009, dans l’une de ses chansons, A force de le dire, le « lyriciste bantoue » avait lancé une pique à monsieur Zemmour : « Je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Eric Zemmour ». Le titre figurait sur son deuxième album Sur les chemin du retour.
L’audience s’est finalement tenue, cinq ans plus tard et la chambre de la Cour d’Appel, spécialisée dans les affaires de presse, a reconnu qu’il n’y avait ni diffamation, ni injure. Aux yeux de la loi, la liberté d’expression n’a pas été transgressée par l’artiste. Par ailleurs, le RAP, comme style musical, permet de jouer avec les limites et les conventions. Enfin, Eric Zemmour, connu pour tenir un discours hostiles envers les citoyens issus de la banlieue et de l’immigration, n’était clairement pas en position de demander son reste.
C’est donc vaincu et bredouille qu’il ressort de cette histoire. Quant à Youssoupha, qui exposait poétiquement dans cette chanson, la difficile condition des rejetés de la société, il peut se targuer d’avoir gardé la tête haute.