Le Bouquet Africain de Thema

Jokkolabs, l’incubateur sénégalais pour les entrepreneurs

Economie

Jokkolabs, l’incubateur sénégalais pour les entrepreneurs

Par Noella

L’émergence de l’internet s’est opérée en Afrique de manière concomitante avec le reste du monde. Ainsi, de nouvelles sociétés utilisent les technologies pour offrir un espace de travail qui propulse les idées des entrepreneurs.

Par Souleymane Diallo

 C’est le cas de Jokkolabs, une entreprise qui rassemble les idées des entrepreneurs pour les développer et les rendre économiquement rentables.C’est à Dakar que cette initiative internationale privée à but non lucratif a vu le jour. Jokkolabs recense et regroupe les propositions des entrepreneurs de l’économie numérique pour propulser la compétitivité et l’émergence pour tous. C’est de l’association de deux termes wolof que Jokko est né : de « Joxko » signifiant « donne-lui » et de « jotko », qu’on traduit par « rejoins-le ». On comprend donc que Jokkolabs incarne des valeurs qui vont au-delà d’un espace de créativité et d’innovation. L’aventure humaine est d’abord au-devant de toute action. « Jokkolabs veut aussi porter des valeurs qui vont au-delà d’un espace de créativité et d’innovation. Nous nous considérons comme des catalyseurs qui accompagnent et renforcent une dynamique avec des acteurs sur tel ou tel projet », précise Karim Sy, fondateur et directeur de la structure. « Créer son propre emploi sera l’avenir » « Créer son propre emploi sera l’avenir. Chacun ne sera plus bientôt qu’employeur de lui-même, consultant ou employé provisoire d’une entreprise. C’est déjà largement le cas dans les pays du Sud, qui sont, là encore, en avance sur nous. ». Cette assertion de Jacques Attali est vérifiable à travers le concept de Jokkolabs ; qui utilise le coworking comme principale stratégie d’approche. Cette méthode consiste, dans un espace virtuel, de rassembler des porteurs d’idées, d’apporter des pistes de réflexion et d’aider les entrepreneurs pour une meilleure assise de leur projet. Ainsi Jokkolabs utilise la technologie open source où les activités des membres se font dans un échange virtuel. Aujourd’hui, la structure s’agrandit et Jokkolabs dispose d’une antenne à Nanterre.

nofi-business-jokkolabs-l-incubateursenegalais-p1-jpeg

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !