NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

[FRANCE] « JE PENSE QU’EN AFRIQUE LA PROPRETÉ N’EST PAS UNE PRIORITÉ »

Politique

[FRANCE] « JE PENSE QU’EN AFRIQUE LA PROPRETÉ N’EST PAS UNE PRIORITÉ »

Par SK

Ce sont les dires du député UMP Guy Tessier. Alors qu’il tenait un discours dans le XVe arrondissement de Marseille le 17 avril dernier, il avait entreprit de sermonner les habitants sur leur mauvais comportement civique à propos des ordures

Marseille n’est pas l’une des villes les plus propres de France, et les travailleurs de la voierie ne cessent de se plaindre de l’ampleur de leur tâche. Toutefois, cette leçon de civisme s’est transformée en un discours totalement abject d’ancien colon méprisant ; l’homme a désigné la saleté comme un trait caractéristique des Africains ; appelant « africanisation » le fait de vivre dans un environnement sale.

Interrogé sur ses propos, il persiste et signe avec cette phrase naïve (cf titre), jugeant de sa propre expérience sur le terrain.
Les médias n’ont pas relayé les propos de Guy Tessier. Seule une pétition, mise en ligne par le MRAP, circule depuis le 2 mai. L’association a également déposée une plainte contre le député pour « diffamation publique à caractère raciale ».