Le Bouquet Africain de Thema

Du rêve à la réalité : Samira Traboulsi, nouvelle Miss Côte d’Ivoire France

Lifestyle

Du rêve à la réalité : Samira Traboulsi, nouvelle Miss Côte d’Ivoire France

Par Noella

eudi 8 mai dernier était un jour spécial pour la diaspora ivoirienne. En effet, l’équipe NOFI a agréablement pris part aux festivités de l’élection Miss Côte d’Ivoire France, organisée par l’Association ONE CAUSE. Duo de présentateurs bien trouvé avec le tandem de choc: Benito de Londres et Sabrina Mathilde; des miss très raffinées, une demande en mariage, de la danse, du chant et bien sûr un diadème à décrocher, le continent était représenté dans sa splendeur.

 UNE ÉCHARPE BIEN MÉRITÉE…

MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_6972-imp

 

On commence en douceur et dans la nostalgie avec un premier passage des  14 candidates préséléctionneés qui ouvrent le défilé sur un hommage à Nelson Mandela. Grâce à des  chorégraphies millimétrées et sexy que les candidates interprétaient tantôt en groupe, seules ou en duo; les jeunes femmes étaient ravissantes.

Sur des airs aussi variés que I’m So exited des Pointer Sisters ou Okaman de Monique Seka, en passant par le Dancehall, le traditionnel indien et en visitant toutes les influences musicales de la planète, les filles étaient parfaitement dans le thème. À chaque style musicale une tenue correspondait.

Nos miss étaient sensuelles à souhait. Panoplie complète oblige : bijoux clinquants et scintillants, maquillage et coiffure impeccables et sourires éclatants; c’est en vraies professionnelles qu’elles se pavanaient. Sous les « youyous » de rigueur et autres encouragements chaleureux, elles ont charmé le public, qui n’a pas été déçu par le très attendu passage en maillot de bain.

MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_5760-imp

MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_5894-imp

MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_6174-imp

MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_6400-imp

MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_6428-imp

 

 

 

 

L’événement fut aussi propice à des grandes rencontres :

Lino Versace, membre fondateur de l’illustre et très regrettée Jet Set ivoirienne; Meiway, l’un des plus grands artistes-chanteurs de l’Afrique de l’Ouest; le séduisant Black Kent, rappeur aux textes profonds; la « loveuse » Candice, révélation zoukafro de ce printemps; Ainsi que le groupe Secteur Double et beaucoup d’autres artistes qui ont enflammée la scène.

En somme, une ambiance de feu toute la soirée et rien que du beau monde réunis à l’Espace Reuilly de Paris. Mention spéciale à la talentueuse dessinatrice et également marraine de l’événement, Marguerite Abouet, auteure de la célèbre bande-dessinée Aya de Yopougon.

MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_6519-imp

MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_5809-imp

 

 

 

 

MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_6123-imp MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_6291-imp MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_6630-imp MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_5840-imp

Après les réjouissances et un bref entracte, arrive le moment fatidique.

Suspens, petit discours du jury, la tension est à son comble. Le verdict tombe… Félicitations à Samira Traboulsi, Miss Côte d’Ivoire France 2014 ainsi qu’à ses sublimes dauphines Tina Deignan et Christelle Ouguehi.

MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_6871-imp MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_6893-imp

 

 

Samira : « J’étais là pour la couronne, mais sincèrement ça surprend. Maintenant je vais travailler dur pour mettre en place mon projet qui est de venir en aide aux enfants défavorisés, d’abord dans la ville de Grand Bassam, puis dans d’autres villes de la Côte d’Ivoire et surtout ne pas vous décevoir. »

Non encore remise de son nouveau titre de deuxième dauphine, c’est avec des étoiles plein les yeux que Christelle nous donne ses impressions : « Je suis très émue de tout le soutien de la part ma famille et du public, aussi je voudrais remercier le jury d’avoir cru en moi. Je suis fière à 100 % de représenter un des visages de la beauté, de la féminité et de l’intelligence de mon pays ici en France. Je vais me consacrer à assouvir mon projet humanitaire qui est d’apporter du matériel et des équipements médicaux au Centre de Santé Ivoirien. »

MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_5720-imp

 

Encore toute émue, Tina nous livre son ressenti : « Heureuse ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Cette année est vraiment mon année (rires) ! Il y avait de la concurrence, de plus je représente mon pays donc que du bon. Je vais faire en sorte que mes projets se réalisent, notamment mon combat contre l’insalubrité. »

On ne leur souhaite que de réussir !

Bien sûr nous saluons toutes les autres candidates qui n’ont pas démérité, toutes aussi belles et gracieuses  les unes que les autres avec de vrais points de vue, des idées pour le développement de leur chère patrie; mais surtout l’amour de la Côte d’Ivoire.

Nos têtes couronnées, Miss et première dauphine, s’envoleront le 7 juin prochain pour Abidjan, afin de concourir pour la grande finale dans la capitale africaine.

MISS_COTE_D_IVOIRE_2014_by_Damien_Paillard_DSC_6930-imp

 

Bonne chance les filles et encore merci à toute l’équipe de l’événement pour l’accueil, ainsi qu’à Damien Paillard pour les beaux clichés de cette soirée.

Envie d’en voir plus les NOFISTES ? Cliquez ici !

 https://m.facebook.com/comitemisscotedivoirefrance

Crédit Photos : Damien Paillard Photographe

Propos recueillis par Noëlla TAPASU KOY & Sarah KOUAKA

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !