[AFRIQUE] POUR QUE NOTRE PEUPLE SE LÈVE ENFIN
Politique
![[AFRIQUE] POUR QUE NOTRE PEUPLE SE LÈVE ENFIN](https://www.nofi.media/wp-content/uploads/2014/10/peuple1-340x230.jpg)
Par SK 15 octobre 2014
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
L’auteure nigériane Chika Ezeanya s’indigne de la manière dont l’économie africaine est gérée.
« Dans les Parlements africains, les palais présidentiels, les salles de classe, les conseils d’administration, les salons, les Africains écoutent les voix d’autres gens, d’autres nations et continents, qui leur disent quoi faire, quand le faire et comment le faire », accuse Chika Ezeanya (photo), spécialiste des politiques africaines de développement, sur Think Africa Press, site d’actualité africaine basé à Londres.
L’auteure nigériane dénonce la Banque mondiale et le Fonds monétaire International (FMI)de concevoir « des politiques économiques inadéquates, que les gouvernements africains mettent en œuvre telles quelles ».
Et déplore le fait que « des années après le colonialisme, plusieurs dirigeants africains semblent encore réceptifs aux voix de leurs anciens maîtres, les exhortant à ne pas faire confiance aux groupes ethniques voisins […].
C’est l’une des raisons pour lesquelles les puissances étrangères peuvent si facilement entrer en Afrique et exploiter son peuple. L’énergie que les Africains devraient investir pour développer ensemble leur continent est dépensée pour s’entre-déchirer. »
Un constat cruellement d’actualité.