Malkia - Le réveil du Ka

07/08/14 LES ETATS UNIS RENFORCENT LEUR CONTRÔLE EN AFRIQUE (A COUP DE BILLETS )

Politique

07/08/14 LES ETATS UNIS RENFORCENT LEUR CONTRÔLE EN AFRIQUE (A COUP DE BILLETS )

Par SK

A l’issue de ce sommet américano-africain, Barack Obama a annoncé quelques mesures financières pour l’Afrique. Grâce à des milliards de dollars, les Etats-Unis ont l’intention de s’impliquer davantage dans la sécurité et le développement du contient…

En effet, le président a insisté sur l’importance pour ces états d’avoir une armée plus puissante et mieux à même de réagir aux différentes crises qui se présentent sur leur territoire. Ainsi, il a apporté son soutient à la CARIC, capacité africaine de réponse immédiate aux crises, rattachée à l’Union africaine, instiguée par les Etats-Unis et peu efficace sur le plan de la sécurité immédiate des pays membres. Selon Obama, il convient d’améliorer les moyens et la puissance de ce groupe militaire et de la rendre opérationnelle afin que la gouvernance soit elle aussi meilleure et le terrorisme ainsi résorbé. Washington débloquera donc 110 millions de dollars par an sur trois à cinq ans.

Pour ce qui est des armées nationales respectives de ces états, la maison blanche compte également apporter sa coopération afin de les renforcer. Pour ce projet, six états ont été sélectionnés : Le Mali, la Tunisie, le Ghana, le Nigeria, le Kenya et le Niger. 65 millions de dollars leurs seront distribués la première année.

africa

Enfin, en ce qui concerne le développement, le projet de réflexion aux investissements, (US Africa Business Forum), qui était l’un des thèmes de ce sommet, Obama a promit 33 milliards de dollars. Ce montant sera alloué, conformément aux nouveaux accords et devrait permettre des retombées positives des deux côtés : l’argent contribuera au développement du continent tout en soutenant plusieurs dizaines de milliers d’emplois américains. Par ailleurs, le plan Power Africa, estimé à 26 milliards de dollars, doit permettre d’équiper quelques 60 millions de foyers africains en électricité.

sommet

Le président américain, apparemment satisfait de cette rencontre Afrique-Amérique, a déclaré qu’elle ne serait pas la dernière ; il compte bien organiser d’autres sommets avec le vieux continent et priera son successeur de poursuivre l’initiative.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !