« Nous, noires et françaises » rediffusé en salle le 1er Octobre
Culture

Par Naya 25 septembre 2014
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
« Nous, noires et françaises » est une série de trois documentaires réalisés entre 2003 et 2006 par Lorène Debaisieux qui s’immisce dans le quotidien de plusieurs femmes noires. Les questions du rapport à la beauté, de l’excision, du mariage mixte ou encore de la polygamie sont soulevées dans un climat ou il reste difficile de faire la part des choses entre tradition et modernité.
Noires beautés
On suit le quotidien de Fatou, Lucie, Nadège et Charlène, quatre générations de femmes à travers leurs rituels de beauté.
Noires douleurs
Fatou, d’origine guinéenne, a été excisée à 11 ans, lors d’un voyage dans son pays d’origine. L’excision aura été pratiquée sans anesthésie avec des instruments non stérilisés. Fatou nous raconte les séquelless qu’elle garde de cette pratique barbare encore trop répandue.
Noires promesses
Ici, on raconte l’évolution des quatre femmes après deux ans. Lorsque Fatou s’engage dans une organisation au Mali, Nadège se prépare à épouser un homme blanc.